La libéralisation du marché de l'énergie a sensiblement modifié les habitudes du consommateur wallon. La PME Zenobe Energy a pour vocation d'accompagner l'entrepreneur dans la maîtrise de sa consommation.
C'est l'Europe qui définit les règles de la libéralisation du secteur énergétique. La Belgique a choisi d'en faire une compétence régionale. La Flandre a libéralisé son marché à partir de 2003 ; la Wallonie plus tard, par vagues : d'abord les entreprises, puis les clients particuliers en janvier 2017.
C'est dans ce climat de grand bouleversement et de libre concurrence que Benoît Haesebrouck termine son cycle d'études. Après avoir réussi un graduat en commerce extérieur et consacré son mémoire de master HEC à la libéralisation de l'énergie, l'étudiant sprimontois effectue des stages, notamment en Espagne, puis décroche un premier poste dans le domaine de la téléphonie mobile. "Un job passionnant qui m'a aussi permis de voyager vers d'autres entreprises, tout juste avant l'explosion de la bulle internet", se souvient-il.
Prendre du marché
C'est au fil de différents emplois et de rencontres bienveillantes que le chemin de Benoît recroise celui d'un ancien directeur de compagnie téléphonique. Ce dernier cultive un projet dans le domaine de l'énergie, les points de vue des deux hommes se rencontrent si bien qu'une aventure entrepreneuriale débute sous pavillon Watt+, entreprise rachetée ensuite par Essent, où Benoît dirige l'équipe de vente. "C'était l'époque qui suivait la libéralisation du marché, il restait une dizaine d'opérateurs. Nous avons tout de suite pris une part de marché et récolté un large succès. Personnellement, je m'occupais du transfert des clients lorsqu'ils changeaient d'opérateur."
À l'arrivée d'une nouvelle direction dont il ne partage pas les valeurs, Benoît saisit l'opportunité de créer son propre emploi et de devenir chef d'entreprise au travers d'une société de conseil. L'idée de Samanco est d'assister les entrepreneurs dans leur projet de développement commercial. "Nous les aidons à définir le plan d'attaque, doublé d'un volet opérationnel de gestion d'équipe. Samanco m'a permis d'enrichir mon réseau de consultants indépendants, et de conclure des missions dans le milieu énergétique. C'est à cette époque que j'ai été sollicité par un fournisseur italien pour aider à structurer les canaux de distribution", détaille-t-il.
De rebonds en opportunités, l'entrepreneur liégeois dessine son réseau et se positionne dans le milieu de l'énergie. "Il faut être capable à la fois de se positionner et de saisir le bon moment. Je suis quelqu'un qui travaille dans le ressenti et se fie à l'instinct, mais j'ai aussi besoin de chiffres pour me rassurer."
Tournant
En août 2014, nouveau virage professionnel avec la création de Zenobe Energy, cabinet de conseil en énergie pour professionnels et indépendants. Un chemin de vie qui se fait sous l'œil protecteur de l'épouse de Benoît (heureux parents de deux jeunes adolescentes sont-ils). "Sans elle, je ne serais pas là. Nous avançons ensemble et fournissons les efforts, mais il est indéniable qu'il existe un truc culturel qu'on n'arrive pas à détricoter dans la relation homme-femme au travail. Personnellement, je travaille avec des femmes à qui je donne des responsabilités et avec lesquelles l'atmosphère est plus sereine, car moins imprégnée d'ego."
Aujourd'hui, le cabinet de conseil Zenobe Energy, c'est douze collaborateurs avec une égale parité entre hommes et femmes en "sales" et "office", et deux postes de manager confiés à des femmes, chacune de ces personnes développant les valeurs de l'entreprise (confiance, respect, service et proximité). Le constat de l'équipe : elle se trouve face à une très grande majorité d'entreprises dépourvues de conseils énergie. "Notre travail consiste à proposer un aperçu global de la situation énergétique de l'entreprise cliente. Nous passons en revue les contrats, les caractéristiques de l'entreprise et ouvrons le dialogue avec l'entrepreneur sur sa sensibilité à prendre un risque. Un peu comme le candidat propriétaire le fait en choisissant un crédit hypothécaire à taux fixe ou variable. Nous dressons alors la carte d'identité énergétique de l'entreprise et intégrons un monitoring via des capteurs connectés qui nous permettent de connaître la consommation des différents points de l'installation. Ce processus, qui fait partie d'une réflexion entamée avec l'entrepreneur, intègre aussi le choix des ampoules et peut aller jusqu'à la pose de panneaux photovoltaïques pour maximiser l'autoconsommation. Le but est d'être le plus autonome possible."
Ce scan est souvent une gifle pour les entrepreneurs car il reflète une réalité implacable. "L'entrepreneur, nez dans le guidon, ignore ce qu'il achète et paye. L'énergie est, en plus, un marché extrêmement volatil. En ayant accès à la plateforme de sourcing de notre fournisseur partenaire, nous gelons le prix pour les années futures et faisons du trading énergétique. Tout est possible grâce à une confiance réciproque et à l'efficacité d'un partenariat fort", explique Benoît Haesebrouck.
L'année 2018 marque un nouveau tournant dans la vie de l'entreprise liégeoise puisqu'elle a récemment pris possession de ses propres bureaux, rue Vaudrée, sur l'ancienne commune liégeoise d'Angleur. Un bâtiment rénové qui accueillera les activités de Zenobe mais a aussi vocation à abriter d'autres structures à tendance cluster énergétique. "La technologie crée de nouvelles opportunités et de la valeur dans notre secteur. Je pense notamment à l'internet des objets, comme les capteurs, qui permettent de sortir du cadre et de changer les règles du jeu", conclut cet entrepreneur... éclairé.
Carte d'identité de l'entreprise
Zenobe Energy
Benoît Haesebrouck Chiffre d'affaires : 1 million d'euros Emploi : 12 équivalents temps plein (ETP) rue Vaudrée 157 4031 Angleur [ zenobe.energy }
Auréolée de ce brillant titre il y a quelques semaines, la jardinerie Tournesols, à Cognelée, s’impose définitivement comme la fine fleur dans ce champ vaste que sont les commerces horticoles. Sortie de terre il y a une grosse année, l’entité namuroise marque aussi par ses investissements pour un modèle plus vert. Logique, finalement…
Situé dans un cadre bucolique, Adventure Valley Durbuy offre à ses visiteurs une expérience sportive adaptée à tous les âges. Un concept qui a visiblement trouvé son public, le parc accueillant plus de 300.000 curieux par an.