Ittre | Vincent Deulin-Campion, Vincent Leurs et Maria Tisi (Watch & Win)Une plateforme de pub éthique

Permettre à l'internaute de choisir les publicités qu'il souhaite voir, mais aussi de tester gratuitement le produit ou de rémunérer une ONG via un système de "capital pub" : c'est ça, Watch & Win.

"Le projet est né il y a deux ans, sur une idée originale de Vincent Leurs. Il est parti d'un constat lié à l'actualité : nous sommes envahis de publicité digitale, qui a souvent tendance à nous suivre partout ailleurs sur le web", explique le deuxième Vincent (Deulin-Campion) de l'équipe, que complète Maria Tisi.

Après un premier contact avec la cellule création d'entreprise UCM, les associés ont mis en ligne le site watchandwin en juin dernier afin de réaliser une première phase de test. "Nous avons réuni un panel d'une cinquantaine d'utilisateurs, issus d'horizons différents. Le concept repose sur la volonté de l'utilisateur de regarder une publicité en particulier. On est vraiment dans une démarche inverse du système actuel : un internaute décide de quand il veut regarder la publicité, ainsi que de son contenu. En outre, en regardant la publicité, il a la possibilité de soit gagner le produit présenté, soit d'obtenir une réduction."

Une idée qui fait mouche et qui s'inscrit dans un modèle de consommation plus raisonnée du contenu diffusé sur le web. "Nous avons la volonté de mettre à l'honneur du belgo-belge et de faire découvrir des produits ou des initiatives locales aux utilisateurs. Il s'agit donc d'une information utile, et qui, de surcroît, fait la part belle aux circuits courts. Pour aller plus loin dans cette démarche, nous proposons aux entreprises qui débutent de bénéficier d'une visibilité gratuite sur la plateforme."

Watch & Win est une plateforme web tournée vers l'avenir. "Les réactions des internautes envers la publicité sont de plus en plus négatives. Autant aborder les choses d'un point de vue différent afin de garantir une meilleure visibilité à l'annonceur."