Tant en ce qui concerne l'origine du bois que la fabrication, Tcharbon est le premier et seul charbon de bois totalement belge. L'alternative en circuit-court aux produits importés.
Filiale du holding de négociants en bois européen ITS Energy, l'entreprise Tcharbon est située dans le zoning de Bertrix, entouré par la forêt ardennaise. Quoi de plus naturel que de trouver dans ce décor sylvestre une exploitation de tri et de valorisation de feuillus ? Tcharbon fabrique, à partir de bois durs locaux (principalement chêne et hêtre) un charbon de bois épuré garantissant une cuisson saine et sans fumée. "Une maîtrise parfaite du processus d'auto-combustion permet d'offrir une qualité de charbon de bois supérieure et homogène", détaille son CEO James Demaret. La singularité de cette production ? Aucun arbre n'est abattu spécifiquement pour elle. Ce sont des parties non valorisables des grumes triés sur le site de Bertrix qui sont utilisées. ITS Energy achète et commercialise en effet les feuillus et résineux labellisés PEFC en Europe : Slovénie, Belgique, France, Luxembourg, Allemagne, Suisse. "Ainsi, des sous-produits de feuillus labellisés sont transformés par quatre fours qui pyrolisent (combustion sans oxygène) le bois en charbon de bois", précise James. Tcharbon a investi 4 millions d'euros dans ces fours performants.
Diplômé HEC Liège, le CEO a une expérience de plus de vingt ans dans le négoce du bois. Après différents projets en Afrique et Asie, il est revenu en Belgique pour développer sa propre affaire. "Au départ, je ne vendais que le hêtre, se souvient-il, et maintenant on vend toutes les essences feuillues européennes et les résineux."
Marché en développement
"Je suis quelqu'un qui fonctionne à la passion, poursuit James. J'avais envie de relever un défi industriel, et je voulais trouver quelque chose de différent." Le marché belge de charbon de bois avoisine les 30.000 tonnes. Ambition de Tcharbon : livrer à terme 1.000 tonnes d'un produit aux propriétés irréprochables. Quelque 450 clients revendeurs en assurent la distribution et l'année 2023 est la première de vente à l'échelle nationale.
"Notre volume de clientèle se répartit en 50 % pour la grande et la petite distribution, et les 50 autres sont constitués des boucheries, magasins spécialisés en barbecue, commerces de proximité, restaurants, et de l'e-shop où se fournissent des amoureux du BBQ", détaille James.
D'un artisanat certifié à une "université"
Tcharbon est labellisé artisanat certifié en Belgique. Cette reconnaissance du SPF Économie consacre le caractère authentique de l'activité, l'aspect manuel du travail et un savoir-faire artisanal. "On entend devenir “la” référence qualitative des charbons de bois distribués en Belgique", confie James.
"À terme, sur le site de Bertrix, va se développer “l'université du BBQ”, avec des représentants de tous les métiers liés (éleveurs, bouchers, restaurateurs…) ainsi que des formations thématiques pour transmettre au mieux le savoir-faire de l'utilisation de nos produits mais aussi de tout l'écosystème BBQ."
Bientôt, on pourra aussi s'envoler avec Tcharbon en montgolfière. Histoire de prendre le temps. Affaire à suivre…
Au fait, pourquoi ce nom Tcharbon ? C'est tout simplement le mot "charbon" en wallon !
Diversification
À côté de Tcharbon, ITS Energy propose encore à la vente des chaudières biomasse semi-industrielles fonctionnant aux plaquettes de bois, pour entreprises et collectivités. "Dans les piscines publiques, on remplace les installations au mazout par des chaudières à plaquettes forestières. Le bassin de Beauraing est chauffé de cette manière. Les Ateliers de Namur ont eux aussi opté pour une telle chaudière biomasse. Le retour sur investissement se fera en quatre ans. La plaquette forestière constitue une véritable alternative aux combustibles fossiles", illustre James Demaret.
Carte d'identité de l'entreprise
Tcharbon
Zoning industriel de Rouvrou 1 6880 Bertrix
Siège administratif Chaussée de Liège 548 5100 Jambes
L’entreprise Brunet, à Mariembourg, travaille le bois depuis plusieurs générations. Au point de se positionner aujourd’hui comme une référence dans son secteur. Ce qui lui permet de tirer son épingle du jeu à l’heure où de nombreuses sociétés spécialisées dans la construction tirent la langue.
Auréolée de ce brillant titre il y a quelques semaines, la jardinerie Tournesols, à Cognelée, s’impose définitivement comme la fine fleur dans ce champ vaste que sont les commerces horticoles. Sortie de terre il y a une grosse année, l’entité namuroise marque aussi par ses investissements pour un modèle plus vert. Logique, finalement…