À 24 ans, Robin Lespagnard pilote une entreprise numérique d'une douzaine de collaborateurs. Son site Selectos, spécialisé dans la sélection de produits, est devenu la référence sur la toile francophone.
Cela fait à peine deux ans que Robin Lespagnard a créé son entreprise, installée sous les combles d'un large plateau de bureaux à Jemeppe-sur-Meuse (Seraing). Selectos est un véritable succès et une référence dans le monde digital des sites de comparaison d'achats en langue française. "Mon adolescence, c'était essentiellement internet. Nous étions une bande de jeunes “geeks”, scolarisés à Saint-Roch Ferrières. J'avais du mal avec l'autorité scolaire, je préférais souvent faire à ma façon. Il m'arrivait même d'aller à l'encontre de l'avis des professeurs. Et lorsque je rentrais dans ma chambre d'internat, je passais énormément de temps sur mon PC à absorber tout ce qui circulait sur la toile", se souvient le jeune homme.
Le cycle secondaire terminé, ce Liégeois entame des études d'ingénieur à l'ULiège, suivant les conseils de ses parents, tous deux salariés. L'aventure dure six semaines. Puis, il bifurque vers une haute école et un cursus informatique programmation. "Cette expérience m'a permis de comprendre que j'adorais la création informatique mais pas le codage, mon but étant de créer des opportunités et des jobs." De nouveau, Robin réoriente son parcours scolaire et arrive en e-business, où il découvrira comment créer de l'économie et des marchés sur internet.
"C'est à ce moment-là que j'ai lancé mes premiers sites internet. Ils se sont tous écroulés les uns après les autres après quelques mois mais j'ai beaucoup retenu de ces échecs. C'est triste d'avoir peur de se tromper car c'est là où on apprend. Je connais les raisons, notamment le fait que je n'avais pas de plan à long terme, c'était un peu à la petite semaine."
D'étudiant-entrepreneur à employeur
Puis un des sites, Chromebookeur, va marcher. C'est l'antichambre de Selectos, qui répond à une vraie attente des internautes. "Nous nous étions rendu compte que pas mal de recherches d'informations sur des produits étaient faites en français mais qu'il n'existait aucun site pour répondre à cette demande. En quelque temps, Chromebookeur est devenu la référence et ça a fonctionné parce qu'il y avait un business plan et une stratégie. C'est clairement ce qui a fait la différence." De fil en aiguille, le site prend de plus en plus de temps au jeune étudiant, qui endosse officiellement le statut d'étudiant-entrepreneur. Nous sommes en 2017, il a 21 ans et engrange des revenus confortables. "Chromebookeur était la charnière entre la programmation et l'e-business. La première année, j'ai combiné l'école et le site internet, en écrivant de plus en plus d'articles et en augmentant mes revenus. Mais réussir mes études et progresser pour le site me demandait en moyenne cinq heures de travail par jour en dehors de mes cours et cela devenait compliqué. En décembre 2017, lorsque le site a pris encore un peu plus d'envergure, j'ai décidé de saisir l'opportunité d'arrêter l'école et de devenir entrepreneur à temps plein."
L'entreprise Whale Media naît officiellement en février 2018 via le Guichet d'entreprises UCM et intègre le portefeuille de l'incubateur de start-up liégeois Venturelab. Elle sera doublée d'une autre entreprise, spécialisée dans la vidéo de présentation de produits. Dans la foulée, Chromebookeur élargit son activité et devient Selectos. "Je n'avais aucune formation en gestion. J'ai bénéficié de l'accompagnement actif d'un coach pendant six mois et mis sur pied une stratégie de recrutement. J'ai ensuite cherché des locaux, le premier engagement a suivi en mai 2018." De fil en aiguille, Robin est devenu entrepreneur affilié au Secrétariat social UCM. À 24 ans, il vient d'accueillir son douzième collaborateur. "Je recrute essentiellement des rédacteurs dotés d'une grande capacité d'analyse, sensibles à certaines catégories de produits, dont le travail est de produire du contenu écrit."
Le succès de Selectos est tel que Robin a lancé le pendant espagnol l'an dernier et qu'il compte créer les versions italienne et allemande courant 2020. En toute logique, des "native speakers" seront embauchés.
Whale Media est une jeune entreprise qui fonctionne bien, elle a enregistré un chiffre d'affaires de 350.000 euros l'an passé. C'est Shelsea Joly qui gère son dossier au Secrétariat social UCM à Liège depuis son arrivée au sein de l'équipe E en 2019. Son portefeuille compte 250 salariés. "Je me fais un devoir de toujours poser beaucoup de questions à mes collègues et aux employeurs pour bien comprendre les spécificités des dossiers. J'ai donc pris contact avec monsieur Lespagnard qui m'a bien expliqué la matière. J'agis en fait avec les clients comme j'aimerais qu'on le fasse avec moi. Je fais aussi en sorte d'être toujours de bonne humeur car je sais que la vie d'entrepreneur n'est pas tous les jours facile."
Et de conclure : "Je donnerais comme conseil à chaque employeur de toujours être bien structuré et organisé car la qualité des informations que nous recevons permet de gagner un temps précieux. Entre le 10 et le 20 de chaque mois, je dispose d'un peu de temps que je peux mettre à profit pour avancer."
Robin Lespagnard, chef d'entreprise (cadet de ses employés) aime les choses qui bougent et vite. Il apprend à prendre du recul, déléguer et consulte son équipe régulièrement.
Pour la recherche des meilleurs produits du marché, Selectos est le site grand public de référence. Son pendant espagnol existe, les versions italienne et allemande sont dans les projets 2020.
L'équipe de Whale Media, dont font notamment partie Sophie, Marie et Guillaume, bénéficie d'horaires flexibles et de télétravail, et prend part aux décisions de la PME.
Retrival est une société coopérative à finalité sociale, active depuis plus de 20 ans dans les services liés à l’environnement, notamment le tri des déchets, la récupération et le réemploi. Elle est implantée à Couillet sur le vaste site dédié au tri, au recyclage et au réemploi du bassin carolo. Rencontre avec Damien Verraver, directeur de Retrival.
Dans la province de Namur, une entreprise donne une nouvelle jeunesse à une multitude de choses de prime abord vouées à la poubelle. Son nom ? La Ressourcerie Namuroise. Sa mission ? Valoriser des objets encore utiles, voire même en créer de nouveaux.