Entreprise spécialisée dans le sciage de bois de feuillus locaux
Scidus, un bois qui sent le café
12/06/24
Entreprise du sud de la province de Luxembourg spécialisée dans le sciage de bois de feuillus locaux, Scidus développe des innovations technologiques durables comme la torréfaction du bois en vue de son utilisation en bardage, parquet, terrasse sans traitement chimique. Rencontre dans les forêts gaumaises, à Etalle, avec Romain Troquet, Directeur de Scidus.
Scidus est une scierie qui a été acquise en 2015 par le groupe Mobic, actif depuis vingt ans dans la production et l’installation de maisons à ossature bois. L'entreprise est spécialisée dans le sciage de feuillus (hêtre, frêne, chêne et peuplier). "L'idée de départ était de pérenniser l'approvisionnement en bois, de passer à un approvisionnement local et d'essayer de nouvelles technologies telle que la torréfaction du bois ou thermo- traitement. Scidus a acheté en 2016 un four pour valoriser les essences locales et en faire du bois d'oeuvre comme du bardage, du parquet, de la terrasse", présente Romain. Les premiers essais commencent. "Cela a pris du temps. Il a fallu deux ans pour développer les recettes appliquées au bois du terroir local. On est passé d'une capacité de séchage de l'ordre de 200 m3 a près de 1.000 m3 à l'heure actuelle", ajoute-t-il. En 2019, Scidus acquiert un second four. Ils traitent maintenant non seulement leur bois mais aussi ceux de clients tiers, soit plus de 7.000 m3 par an. Du bois local et durable Outre le label "Bois local" qui certifie que le bois vient de 150 kilomètres autour de la scierie, Scidus est aussi certifié PEFC. "La labellisation PEFC, c'est la gestion durable des forêts, la preuve que nos bois sont locaux et gérés durablement", ajoute Romain. La torréfaction permet de ne pas traiter chimiquement les bois et les halls de Scidus sont couverts de panneaux photovoltaïques. Scidus appuie son développement sur quatre vecteurs de croissance : le thermo- traitement du bois, le développement de la 3D pour la construction modulaire, deux lignes de production et la robotique.
De grands chantiers accomplis
En 2018, Scidus a remporté le chantier Your Nature (un complexe d’ecolodges près d’Antoing) pour la société Préfabois avec Stabilhame. Scidus a réalisé 50 % des 188 hébergements lors de première phase. "On a construit un hall de fabrication de 7.500 m² qui nous permet de faire du montage en 3D des modules de logement. On fabrique la maison en entier dans le hall de production", décrit Romain. Le carport solaire photovoltaïque de Pairi Daiza est le plus grand du monde avec ses 20 hectares. Scidus a réalisé deux chantiers de huit mois pour usiner 3.000 poutres et 3.000 poteaux. "La robotique a permis d'économiser énormément de matière. En traditionnel lamellé collé, on aurait dû prélever à peu près 40.000 m3 en forêt. On a seulement prélevé l'équivalent de 12.000 m3. Une rentabilité économique et écologique", explique fièrement Romain.
Soutiens financiers et institutionnels
La holding MSP Bois reprend notamment les entreprise Scidus, Mobic, Mobic promotion et Hewy (vente de bois torréfié). Sont aussi montés dans son capital CIT Blaton, Wallonie Entreprendre, Invest Sud Bois et IDELUX. "On a un vrai partenariat avec une famille d'industriels active dans la construction et des invests publics qui permettent d'avoir une vision sociétale également", précise Romain. "On peut y ajouter la CCILB, et la commune d’Etalle pour leur soutien territorial. Tous ces acteurs économiques nous ont aidés à accélérer notre croissance", conclut Romain.
Situé dans un cadre bucolique, Adventure Valley Durbuy offre à ses visiteurs une expérience sportive adaptée à tous les âges. Un concept qui a visiblement trouvé son public, le parc accueillant plus de 300.000 curieux par an.
Tant en ce qui concerne l'origine du bois que la fabrication, Tcharbon est le premier et seul charbon de bois totalement belge. L'alternative en circuit-court aux produits importés.