La force de ce duo, lié par une véritable amitié à la ville et associé en affaires, est probablement (aussi) d'assurer une visibilité aux clients. Comme le dit le vieux slogan parfois encore usité : le patron est sur le chantier. "C'est une garantie pour le client que de nous voir sur le terrain, nous sommes en plus hyper réactifs. C'est un gage de suivi." Un des autres avantages des entreprises que dirigent aujourd'hui Pierre et Vincent, c'est d'avoir réussi à fidéliser une belle clientèle, et de proposer d'abord la location de matériel, ensuite l'organisation de A à Z d'événements dont l'écho positif dépassera nos frontières.
"En mettant en musique des événements tant privés qu'institutionnels, nous avons étoffé notre offre et prouvé que nous pouvions travailler dans un éventail de domaines assez large. J'apporte mon expérience, au même titre que Vincent, et nous nous complétons. Il enfonce les portes, je les ferme, il apporte la vision artistique et moi la technique. C'est un vrai binôme !"
Une véritable paire d'amis donc, qui s'offrent chaque année une semaine de détente, loin de leurs épouses respectives et des enfants. Une façon de passer à autre chose, de resserrer les liens.
En 2016, les entreprises de Pierre et Vincent gravissent encore un échelon puisqu'une chaîne française d'équipements sportifs leur confie l'organisation de ses 40 ans, une fête où 3.000 convives seront attendus dans la journée ! Le petit poucet namurois rafle la mise, au nez et à la barbe d'agences parisiennes ; c'est le début d'une belle visibilité outre-Quiévrain, qui permettra à Pierre et Vincent de séduire d'autres entreprises.
"C'est en 2013 que nous avons diversifié encore davantage nos activités en relevant le défi lancé par une entreprise de peinture. En acceptant de concevoir pour elle des stands de salon, nous avons élargi le spectre et gagné la confiance de sociétés comme Glutton, qui nous confie désormais la réalisation de ses stands. Ce travail particulièrement précis, soumis à des contraintes techniques, logistiques et même de confidentialité autour des machines présentées, c'est Lionel qui le réalise. Il se partage la plupart du temps entre le bureau et les chantiers, saisit les opportunités et assure la visibilité de nos clients en extérieur de leurs infrastructures", explique Pierre.
L'équipe, plus nombreuse au fil des années, exploite avec fruit dans son travail quotidien un nouveau logiciel informatique implanté fin 2016 et dont la tâche est de développer la visibilité virtuelle.
Selon Pierre et Vincent, dont les véhicules sont tous les jours sur les routes, il y a de la place pour tout le monde dans leur entreprise. "Nous avons l'intention d'étoffer notre équipe, et ouvrir des postes, ça permet de “challenger”. Nous avons en outre pris la décision d'arrêter de sous-traiter, ce qui nous arrive encore parfois. En louant un nouvel entrepôt, nous serons autonomes, notamment dans l'entretien de notre vaisselle. Le catalogue de ML Locations s'est aussi enrichi, nous travaillons désormais pour des festivals de musique, la Foire agricole de Libramont ou le circuit de Spa-Francorchamps."
Cette année, le duo va engager deux personnes supplémentaires pour, peut-être, petit à petit prendre du recul et déléguer. C'est probablement l'une des missions les plus compliquées de Pierre et Vincent, toujours dans le défi et l'innovation... car en 2020, une antenne pourrait être créée en région montoise, pour toucher le nord de la France.