Décoration de fenêtres, protection solaire et couverture de terrasses
Conserver l'ADN de l'entreprise
11/06/19
Ombra, c'est la famille Dupont, trois générations spécialisées dans la décoration de fenêtres, la protection solaire et la couverture de terrasses. Martin reprend aujourd'hui le flambeau.
Isabelle Morgante
Martin Dupont a 25 ans. Jeune entrepreneur liégeois, il est né au sein d'une famille d'indépendants, dont le nid était mitoyen de l'atelier de fabrication.
Son enfance, il la passe dans le zoning de Cornémont, sur la commune de Sprimont, slalomant entre les entrepôts et bureaux des entrepreneurs voisins de son papa, Jean-Pierre. "La situation un peu particulière de notre maison m'a apporté beaucoup d'opportunités. Le fait de grandir dans un zoning est génial car ça m'a permis de faire le tour des entreprises. J'ai grandi avec ce savoir-faire autour de moi, j'étais l'ami des chefs d'entreprises et de leurs collaborateurs. J'ai reçu les confidences de certains d'entre eux, je m'en suis d'ailleurs nourri", s'enthousiasme le jeune homme.
Représentant la troisième génération Dupont, Martin a bouclé ses humanités générales à Saint-Roch Theux mais n'était guère amusé par les études. "J'ai reçu beaucoup de réprimandes pendant mon parcours scolaire mais personne (ou quasi) ne m'a donné de solutions et d'alternatives. L'expérience acquise en suivant mon père sur ses chantiers et en vivant la vie de l'entreprise depuis ma toute jeune enfance est bien plus riche." Cela dit, c'est dans d'autres entreprises que le jeune homme se forge ses premières "vraies" expériences professionnelles. Tout à tour ouvrier de nuit à la chaîne, menuisier, entrepreneur de parcs et jardins, il se pose un soir d'août pour réfléchir à son avenir.
"J'avais un réel souci avec l'autorité infondée, celle que s'octroient certaines personnes, qui aiment mettre le doigt sur des défauts sans proposer de solutions. À plusieurs reprises, j'ai pris du recul pour analyser les choses. Je suis devenu indépendant en octobre 2012, j'avais tout juste 19 ans", résume Martin.
Un pari sur l'avenir
L'entreprise familiale, c'est d'abord Jean, le grand-père qui, dès le début des années 70, a donné ses lettres de noblesse à Ombra (qui existait déjà depuis 1913). C'est ensuite Jean-Pierre, son fils, qui a développé la PME, et son petit-fils Martin qui lui donne actuellement un coup de sang neuf !
Martin a décidé de se recentrer sur le marché de niche : celui du travail minutieux, sur mesure. "Notre famille pose (notamment) des stores depuis trois générations. Nous avons acquis une clientèle qui demande que les chantiers soient réalisés avec soin et rigueur, et qui désire un investissement durable et intelligent. C'est ainsi que mon père se rend toujours sur nos chantiers, prend les mesures, rédige les offres, présente les échantillons tandis que je supervise le travail de A à Z et que j'apporte une nouvelle vision entrepreneuriale." Plutôt que de se diviser, les Dupont ont rassemblé leurs forces et leurs compétences pour se démarquer et garder une longueur d'avance. "Personnellement, quand j'ai commencé à travailler, je ne voulais justement pas m'occuper de stores car je n'avais pas vu la plus belle partie du métier. C'est du passé. D'autant que mon père et moi avons chacun su trouver notre part de travail au sein de l'entreprise."
En octobre 2017, l'objectif de la famille est de développer l'activité "pergolas" et "pergolas bioclimatiques" et de réunir les forces familiales jusque-là réparties sous deux structures, Ombra et Nestor Services. "Au bout de deux réunions d'état des lieux de l'entreprise, mon père m'a proposé la reprise. Et j'ai accepté. Nous avons pointé de gros soucis dans le système scolaire et plus spécifiquement dans la formation des stagiaires et apprentis. Je me réjouis de pouvoir profiter de l'expérience de mon père pour la transmettre à mon tour."
Aujourd'hui, l'avenir d'Ombra s'écrit au sein d'un nouveau bâtiment pour accueillir atelier, bureau et showroom à l'horizon de la saison 2020. "Nous équipons des habitations plutôt haut de gamme, en Belgique et à l'étranger, mais aussi des bureaux, des magasins, usines, maisons de repos, hôpitaux etc.", précise Martin.
L'entreprise, qui compte un ouvrier et une secrétaire, a pour objectif non seulement d'engager afin de constituer deux équipes de montage et pose, mais aussi de créer des partenariats avec des peintres, décorateurs et menuisiers pour proposer un service complet, du conseil à la pose.
"Je crois beaucoup en la re-spécification des métiers au sein des entreprises, c'est pourquoi l'idée du partenariat me plaît beaucoup."
Carte d'identité de l'entreprise
Martin Dupont a fait le choix de positionner son entreprise dans le marché du haut de gamme, avec des produits durables.
Fondateur de PMSweet, l'autodidacte épris de pâtisserie est passé des balbutiements dans la cuisine familiale au trône de taulier mondial de la mignardise en moins de dix ans. Une success story complètement folle pour ce Liégeois de trente ans, élu manager de l'année 2023.
Élue pour la deuxième année consécutive meilleure boulangerie de la province de Namur, la boulangerie Vranckx a su se montrer résiliente malgré les crises qui se sont succédé. Une obstination et un travail de qualité qui portent leurs fruits aujourd'hui.