L'éco-boutique Mouton Sauvage propose des articles durables et "zéro déchet" pour toute la famille, allant des fournitures scolaires aux produits pour la maison.
Il y a quatre ans, Nathalie Daloze, conseillère environnement de formation, se lance dans un nouveau projet : une éco-boutique dans le centre historique de Soignies. Convaincue par l'écologie et le "zéro déchet", elle veut partager ses valeurs en proposant dans un premier temps des articles scolaires puis, pour répondre à la demande de sa clientèle, des produits d'hygiène, cosmétiques ou encore d'entretien de la maison.
"C'est une philosophie de vie que j'ai envie de faire passer", explique Nathalie. Pour ça, elle a déniché un tas d'articles qui "doivent encourager le “zéro déchet” tout en limitant les autres impacts environnementaux." La gamme s'est étoffée au fil du temps : des ustensiles de cuisine, des gourdes en inox, des boîtes à tartines, des bougies confectionnées par des artisans belges et même des articles de saison (écharpes, parapluies). "Il y a des vêtements en coton et des sacs en chanvre par exemple. Je choisis des articles éco-responsables." La boutique comprend aussi un rayon décoration. "J'ai envie de proposer tout le temps de nouvelles choses à mes clients, selon leurs souhaits", affirme Nathalie.
Un parcours atypique
"J'en avais marre de dépendre des autres pour mon travail et je voulais concrétiser mon propre projet comme indépendante, en privilégiant une relation client très forte", se souvient Nathalie. Après plus de dix ans à des postes administratifs survient son licenciement. Elle développe alors, avec l'aide d'une couveuse d'entreprise, son projet d'éco-boutique. "J'ai aussi pu profiter de la mise à disposition par la commune de Soignies de locaux à des conditions avantageuses pour démarrer mes activités de commerce dans le centre-ville."
Et l'indépendante d'ajouter, avec le sourire : "Je pense qu'indirectement, deux de mes grands-parents ont aussi influencé ma décision. L'un tenait une épicerie et l'autre une boulangerie de village. Je ne m'étonne plus maintenant d'avoir créé ma propre boutique ! Cela doit être génétique."
"Les critères de sélection de mes articles sont principalement l'aspect de production locale, la limitation des déchets d'emballage, la solidité et le caractère réutilisable." C'est le rayon des gourdes durables qui rencontre le plus vif succès. "J'ai quasi toute la gamme des trois meilleures marques actuellement sur le marché", expose fièrement Nathalie. Ce qui représente une centaine de gourdes de toutes les couleurs et tailles.
Pour pousser plus loin encore la pratique du "zéro déchet", une partie du magasin est aujourd'hui consacrée au réemploi de jouets et livres pour enfants. "Cela répond à la demande de ma clientèle qui est très diversifiée et en constante croissance. J'accueille beaucoup de parents soucieux d'offrir à leurs petits des produits respectueux à la fois de leur santé et de l'environnement, mais j'ai aussi de plus en plus d'enseignants qui viennent s'inspirer pour leurs activités pédagogiques."
Le nom de l'éco-boutique est porteur de sens pour sa fondatrice : "Il fait référence aux quelques rares espèces de moutons non domestiquées par l'homme qui existent encore. Le mouflon en fait partie. Les moutons sauvages gardent leur indépendance d'esprit et ils ne suivent pas nécessairement le troupeau", conclut Nathalie.
Auréolée de ce brillant titre il y a quelques semaines, la jardinerie Tournesols, à Cognelée, s’impose définitivement comme la fine fleur dans ce champ vaste que sont les commerces horticoles. Sortie de terre il y a une grosse année, l’entité namuroise marque aussi par ses investissements pour un modèle plus vert. Logique, finalement…
Retrival est une société coopérative à finalité sociale, active depuis plus de 20 ans dans les services liés à l’environnement, notamment le tri des déchets, la récupération et le réemploi. Elle est implantée à Couillet sur le vaste site dédié au tri, au recyclage et au réemploi du bassin carolo. Rencontre avec Damien Verraver, directeur de Retrival.