Bastogne | Joselyne Kaiser et Thierry Fosseprez (L'Atelier du Vieux Marronnier)Une galerie pour cadre de travail
En réalisant des encadrements pour un artiste, Joselyne Kaiser et Thierry Fosseprez ont eu l'idée d'agrémenter leur Atelier du Vieux Marronnier d'une galerie d'art.
En 2011, rien ne laisse présager que Joselyne et Thierry vont ouvrir un atelier d'encadrement. Joselyne est alors agricultrice. Les vêlages, la traite des vaches et autres besognes n'ont pas de secret pour elle. Thierry travaille depuis plusieurs années chez un opérateur de téléphonie. La minutie et la précision sont des qualités qu'il met au service de son employeur. Les instants précieux où elle n'est pas au four et au moulin, Joselyne les consacre à sa passion : l'enluminure. Pour protéger ses œuvres et les mettre en évidence, elle les fait encadrer. La couleur, le style, la matière de la baguette permettent au cadre de sublimer les œuvres. C'est du côté de Sibret que Joselyne trouve un artisan encadreur. Il est lui-même en fin de carrière et lui fait part de son désir de remettre son activité.
Le couple voit là l'occasion de vivre une nouvelle aventure. Thierry, méticuleux, imagine déjà la création des cadres. Joselyne, qui aime l'art et le contact humain, conseillera les clients. Lui quitte son emploi et elle son bétail. Ils transforment une partie des étables. L'Atelier du Vieux Marronnier voit ainsi le jour. Le duo jouit depuis d'une vraie reconnaissance, tant du public que des artistes. Chaque année, plusieurs œuvres encadrées par ses soins sont exposées à la Brafa (Brussels Art Fair).
Les anciennes étables offraient la surface idéale pour accueillir une galerie. Ouverte à tous les artistes de la région, elle propose aujourd'hui sur 35 m² des expositions de dessinateurs, peintres et photographes. À découvrir pendant les heures d'ouverture de l'Atelier, ce nouvel espace remporte un franc succès. L'agenda est d'ailleurs complet jusqu'en 2020 !