Grâce-Hollogne | Marc Crauwels (Esomus)Une plateforme de gestion des risques
Malgré des encombres dans sa vie professionnelle, Marc Crauwels a tenu bon. À raison, puisque Esomus, sa plateforme informatique destinée aux conseillers en prévention, est en phase de lancement !
Chaque entreprise est tenue de respecter le "code du bien-être au travail", soit en interne soit en externe. C'est notamment dans ce cadre qu'elle est soumise au contrôle de ses équipements, de son infrastructure : ascenseurs, détecteurs de fumée, installation électrique, déchets et environnement, etc. Marc Crauwels est le créateur d'Esomus, un outil informatique novateur et performant destiné aux entreprises, pour la gestion des risques. Son objectif est d'alléger la lourde charge administrative des conseillers en prévention et de l'employeur.
Pendant deux ans et demi, cet ancien conducteur de locomotive pour les hauts-fourneaux chez ArcelorMittal a développé, suite à son licenciement, un outil modulable et évolutif en fonction des besoins de terrain. La genèse du concept ? "Après un accident de travail, j'étais passé du métier physique à celui de bureau. L'informatique étant pour moi un hobby, je me suis créé un outil de gestion des chantiers, des extincteurs, des blessés, etc. J'effectuais le suivi complet de tout ce que les autres ne souhaitaient pas faire. Je disposais d'une vision de terrain, une vision pragmatique." Marc Crauwels a ainsi mis au point un outil nécessaire, voire indispensable, que "les entreprises attendaient depuis toujours."
Après la fermeture des hauts-fourneaux, Marc est passé par une cellule de reconversion. Cela a été une opportunité pour développer de manière plus professionnelle son outil de gestion des risques. "J'ai suivi une formation de conseiller en prévention, pris connaissance des normes, bénéficié de coaching pour devenir chef d'entreprise. J'ai d'ailleurs participé à plusieurs événements à l'UCM Liège sur la comptabilité et les obligations de l'indépendant. J'ai également été conseillé par le juriste UCM Mouvement. Cela m'a été vraiment bénéfique dans la construction du projet Esomus."