Elysta dessine et réalise, pour les chambres d'enfants, du mobilier original inspiré de la nature, respectueux pour la santé et l'environnement, à Andenne avec du bois local.
Depuis 2017, Elysta conçoit du mobilier pour les chambres d'enfants. Des "lits'maginaires" ou lits cabanes originaux et personnalisables, des chaises, des tables. En forme de plume, d'oiseau, de monstre, d'arbre ou encore d'éléphant… Le client peut choisir, dans la collection qui s'étoffe, différentes options de personnalisation et types de finition. L'entreprise répond aussi aux demandes spécifiques en se basant sur le monde imaginaire de l'enfant ou les envies des parents pour réaliser des créations sur mesure en fonction de la disposition de la chambre ou du projet.
Les modèles sont esquissés à la main, puis convertis en dessin vectoriel et mis en forme 3D avec, à chaque étape, une précision de plus en plus rigoureuse. Une fois le plan vérifié dans ses moindres détails, place à la découpe. Pour cela, Elysta a investi dans des machines de pointe comme une fraiseuse numérique. Viennent enfin les phases de finition, ponçage et vernissage.
Une approche circuit court
L'entreprise travaille le bois naturel comme le bouleau ou le peuplier, dans l'optique d'une gestion durable de nos forêts. Les lits Elysta sont donc des alternatives durables, poétiques et esthétiques aux produits actuellement disponibles sur le marché. Les huiles et vernis à l'eau sont préférés aux peintures pour préserver la couleur naturelle du bois. Et les chutes de découpe, limitées autant que possible, "sont pour la plupart réutilisées : les grandes pièces pour d'autres éléments de meuble, les plus petites pour des jeux d'enfants", expose Erwan Morelle, qui cogère Elysta avec sa compagne Maud Roegiers.
C'est du 100 % belge. Tous les lits, tables et chaises sont imaginés et dessinés à Coutisse. Ils sont ensuite fabriqués dans les ateliers à Andenne. "Tous nos fournisseurs se situent également en Belgique", se félicite Erwan.
Des produits innovants et sûrs
Grâce au système de fixation en un seul clip, le montage ne demande aucune compétence particulière ni aucun outil spécifique. Pas besoin de colle, de vis ni d'autre quincaillerie. Il n'a jamais été aussi simple de d'assembler un lit, une chaise, une table… Tout est fait de 100 % de bois et entièrement montable et démontable à plusieurs reprises sans dégradation.
Pour la sécurité des enfants et afin d'éviter tout incident, Elysta a déterminé un niveau de souplesse des fixations idéal, de manière à ce qu'un enfant ne puisse pas démonter son lit mais qu'un adulte en soit, lui, capable.
L'assortiment comporte en outre une tour d'observation, sorte de marchepied sécurisé permettant aux petits enfants de se laver les mains, cuisiner avec leurs parents ou encore se brosser les dents. Au-delà de son aspect pratique, l'objet aide l'enfant à gagner en autonomie (pédagogie Montessori). "La moitié de la gamme est maintenant orientée Montessori. Par exemple, l'Elybox permet à l'enfant d'accrocher ses vêtements, de ranger sa boîte à tartines dans son petit casier, illustre Erwan. L'Elypik, quant à lui, est un concept d'éléments triangulaires adaptables et complémentaires développant la motricité des enfants en bas âge. Les crèches les ont déjà adoptés. Quatre modules de jeux plateformes, en forme d'animaux (lapin, poule, souris, tortue), se transforment en toboggan ou passerelle. Tout est pensé au bénéfice de la psychomotricité des générations futures en herbe. Les publics cibles s'élargissent donc des jeunes parents aux collectivités."
À l'international
"Elysta dispose de 150 magasins partenaires en Belgique et 50 en France, quelques-uns au Royaume-Uni, un à Singapour. Nous sommes présents aussi en Irlande et cela débute en Allemagne, détaille Erwan. Pour la Belgique, la France et la Suisse, on travaille beaucoup en direct via la vente en ligne. Et on communique abondamment sur les réseaux sociaux."
Tout cela avec quels effectifs ? "Elysta occupe actuellement quatre équivalents temps plein (ETP), alors que j'ai commencé en 2017 à mi-temps", se souvient Erwan. L'entreprise déménage cette année du centre d'Andenne vers de nouveaux bâtiments en zone d'activité à Coutisse. Preuve de son dynamisme et de l'évolution croissante de ses activités.
Les éléments modulables Elypik développent la psychomotricité des petits.
Le lit cabane peut prendre la forme d'un éléphant, d'un arbre ou encore d'un monstre. D'autres meubles permettent à l'enfant d'acquérir de l'autonomie.
Le lit cabane peut prendre la forme d'un éléphant, d'un arbre ou encore d'un monstre. D'autres meubles permettent à l'enfant d'acquérir de l'autonomie.
Le lit cabane peut prendre la forme d'un éléphant, d'un arbre ou encore d'un monstre. D'autres meubles permettent à l'enfant d'acquérir de l'autonomie.
Le lit cabane peut prendre la forme d'un éléphant, d'un arbre ou encore d'un monstre. D'autres meubles permettent à l'enfant d'acquérir de l'autonomie.
Les chutes de bois deviennent des jeux éducatifs.
Les pièces de bois naturel, découpées au moyen d'une fraiseuse numérique, s'assemblent sans colle ni quincaillerie.
L’entreprise Brunet, à Mariembourg, travaille le bois depuis plusieurs générations. Au point de se positionner aujourd’hui comme une référence dans son secteur. Ce qui lui permet de tirer son épingle du jeu à l’heure où de nombreuses sociétés spécialisées dans la construction tirent la langue.
Auréolée de ce brillant titre il y a quelques semaines, la jardinerie Tournesols, à Cognelée, s’impose définitivement comme la fine fleur dans ce champ vaste que sont les commerces horticoles. Sortie de terre il y a une grosse année, l’entité namuroise marque aussi par ses investissements pour un modèle plus vert. Logique, finalement…