Messancy | Jean-Yves Gilson (Eatsmaller SPRL)Des insectes pour l'apéro !

Aidé par l'UCM, Jean-Yves Gilson débute dans la commercialisation d'insectes. Vendus sous forme de snacks, ils possèdent de nombreuses vertus et leur production est respectueuse de l'environnement.

Jean-Yves Gilson vient de se lancer dans le commerce d'insectes avec l'UCM. Sous la marque Eatsmaller, il propose via sa boutique en ligne une gamme de grillons, de vers de farine (molitors) et de criquets qui font partie de la liste des dix espèces d'insectes tolérées à la vente par l'Afsca, l'organisme de contrôle de la sécurité alimentaire belge. Présentés sous forme de snacks et donc idéaux pour l'apéro, ces insectes sont d'origine européenne et préparés en province de Luxembourg. Chaque produit est décliné au moyen de plusieurs épices. Il est possible, par exemple, de déguster des criquets au mango curry, des molitors au paprika de la Vera ou des grillons au piment d'Espelette. "J'ai connu les insectes par hasard, par curiosité, confie Jean-Yves. J'en ai goûté et j'ai trouvé ça bon. Mais outre le goût, j'ai vu en ces insectes un potentiel énorme. Sans compter leur impact environnemental réduit et leur haute valeur nutritive." Les insectes possèdent en effet de nombreuses vertus : ils sont 100 % naturels, sans sucre, hyperprotéinés (10 criquets = 1 steak), riches en vitamines et en minéraux, pauvres en sel et en matières grasses. De plus, leur production étant peu énergivore, ils sont une des solutions pour préserver la planète.

Soutenu par l'UCM pour la mise sur pied de son projet, la conception de son plan marketing et la communication, l'entrepreneur est satisfait des débuts de son activité et les perspectives pour l'avenir sont bonnes. "Pour l'instant, ça fonctionne bien, se réjouit-il. On compte grandir rapidement, développer les ventes en Belgique, puis en France et au Grand-Duché de Luxembourg quand les législations seront favorables. À terme, nous aimerions disposer de notre propre élevage d'insectes en Belgique."

La commercialisation d'insectes est en plein développement et le public semble apprécier : "Les gens sont assez réceptifs. C'est comme pour les sushis, pointe Jean-Yves. Au début, on n'y pensait pas et maintenant, tout le monde en mange." Le créateur d'Eatsmaller cherche tout de même à transformer l'aspect de ses produits : "Nous sommes en contact avec des restaurateurs pour créer des recettes à base d'insectes et offrir plus que les snacks. Nous sommes également en discussion avec des œnologues et des zythologues pour réfléchir à des accords insectes-vins et insectes-bières." Le starter ne manque pas d'appétit...

 

Feder, Wallonie