Tout ce qui se PROMETne peut convenir aux PME

Vous l’aurez certainement remar­qué, et ce n’est pas la première fois que je l’écris… la campagne élec­torale est bien lancée ! Au-delà des slogans politiques et des effets d’annonce, il est important de séparer le bon grain de l’ivraie et de garder toute sa raison. Toute notre raison, au nom de nos entreprises et du poids écono­mique qu’elles représentent dans le paysage belge… soit 99 % !

En effet, pour appâter le chaland, les forma­tions politiques risquent d’agiter des chimères, voire même lancer des promesses qui ne seront jamais réalisables (ou réalisées). Faire croire aux électeurs qu’une semaine de 32 heures sans perte de salaire, par la seule décision d’une formation politique, est possible… c’est une "fake news".

Si un jour ce scénario (très peu probable) devait se réaliser, ce ne sont ni les partis politiques, ni la classe politique dans son ensemble, ni les faiseuses de bonne aventure qui le déci­deraient, mais bien les partenaires sociaux au sein, notamment, d’organes de concertation où siègent les représentants des travailleurs ET des employeurs.

Cet exemple d’hameçonnage aux électeurs, il faut se dire qu’il va se multiplier dans les prochaines semaines. Soyons donc vigilants et attentifs, pour discerner le slogan électoraliste de la réelle proposition, plausible et réalisable.

Vous le savez, UCM a publié le 10 décembre dernier son mémorandum, qui sera le socle de toutes nos revendications politiques pour les cinqs prochaines années. Plus de 240 mesures, toutes axées autour de l’amélioration du statut social du travailleur indépendant, que nous avons portées dans les cabinets ministériels depuis le mois de septembre. Tables rondes, rendez-vous, réunions de travail, séances d’informations, les experts de notre service d’études ont pris le pouls du terrain auprès de vous, entrepreneurs, plus encore que d’habi­tude pour être au plus près de vos besoins et de vos attentes.

Aujourd’hui, ces mêmes experts reprennent la route et se retroussent de nouveau les manches. Ils ont lu les programmes des partis politiques et forts de ces enseignements, ils vont à leur ren­contre pour mesurer et analyser la compatibi­lité entre ce que les partis proposent et ce que nous revendiquons et portons en votre nom.

Cet exercice de persuasion et de revendica­tions est un subtil équilibre entre l’offre et la demande ; nous irons faire notre "marché" et nous espérons que la récolte soit la plus fruc­tueuse possible. Bien sûr, nous restons attachés à nos victoires, comme le "zéro coti" illimité dans le temps, la pension des indépendants (de mieux en mieux) couverte et valorisée ou encore l’apport d’aides pendant la crise sani­taire et la création du droit passerelle de crise.

Voter est un droit et un devoir civique. Nous avons la chance de vivre dans un pays où notre voix compte, véritablement. Les élections sont encore et toujours des enjeux fondamentaux pour notre pays et nos régions. Mais ne nous laisserons pas berner par les slogans de cam­pagnes et surtout, gardons à l’esprit le pouvoir de la communication. En lisant l’interview du politologue anversois Dave Sinardet et du pro­fesseur et consultant en réseaux sociaux Xavier Degraux dans ce numéro d’UCM Magazine, vous allez pouvoir mesurer toute l’impor­tance que les partis politiques accordent à leur communication, notamment sur les réseaux sociaux.

Notre pays ne régule pas les dépenses poli­tiques sur Meta, c’est une exception euro­péenne… et c’est la porte ouverte à toutes les dérives. Vous apprendrez que les partis d’ex­trêmes sont les plus dépensiers sur les réseaux, là où le message politique se vide de son sens et prend, parfois, des allures de fête foraine.

En résumé : Tout ce qui se dit n’est pas PME. Tout se qui se promet ne conviendra pas aux PME. Qu’on se le dise.

Les éditos des mois précédents

  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Actions et vigilance : rentrée chargée à votre service

    UCM est un lobby. Je n'ai pas honte de cette appellation puisque c'est pour les indépendants et les chefs de PME, pour vous, que nous travaillons chaque jour. Vous devez être représentés et défendus. En particulier en cette période de grands changements, où vont se prendre des décisions qui influenceront votre avenir.

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    septembre
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Pension et accord social : deux magnifiques réussites

    Nos pensions vont devenir petit à petit proportionnelles aux cotisations versées. C'est une victoire UCM. La seconde bonne nouvelle est la signature d'un accord social avec les syndicats où nous n'avons rien lâché sur la norme salariale.

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    juin
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Mobilisation générale pour sept mois décisifs

    Pour nous, entrepreneurs, aucune remise en cause du programme de réouverture n'est imaginable. Nous n'avons déjà que trop supporté le poids de la crise sanitaire. Pour ceux qui ont traversé la crise quasiment sans perte de revenus et ont mis de l'argent de côté, consommer et investir localement est un acte citoyen.

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    mai
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Une suite de ratés et de rendez-vous manqués

    Il faut reconnaître au gouvernement De Croo une certaine réussite dans la maîtrise de l'épidémie. Nous devons cependant critiquer la méthode. Je n'en démords pas : il y avait moyen de faire autrement ! Coronalert, baromètre, contrôles aux frontières, quarantaines, mesures locales… : rien n'a fonctionné.

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    avril
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    À vous qui portez le poids de la crise…

    À vous commerçants, professionnels des métiers de contact et de l'horeca, patrons de salles de fitness, d'agences de voyages ou de paris, entrepreneurs dans l'événementiel, la culture ou le monde de la nuit, je voudrais dire tout mon respect, mon admiration, mais aussi mon désarroi.

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    mars