Tout ce qui se PROMETne peut convenir aux PME

Vous l’aurez certainement remar­qué, et ce n’est pas la première fois que je l’écris… la campagne élec­torale est bien lancée ! Au-delà des slogans politiques et des effets d’annonce, il est important de séparer le bon grain de l’ivraie et de garder toute sa raison. Toute notre raison, au nom de nos entreprises et du poids écono­mique qu’elles représentent dans le paysage belge… soit 99 % !

En effet, pour appâter le chaland, les forma­tions politiques risquent d’agiter des chimères, voire même lancer des promesses qui ne seront jamais réalisables (ou réalisées). Faire croire aux électeurs qu’une semaine de 32 heures sans perte de salaire, par la seule décision d’une formation politique, est possible… c’est une "fake news".

Si un jour ce scénario (très peu probable) devait se réaliser, ce ne sont ni les partis politiques, ni la classe politique dans son ensemble, ni les faiseuses de bonne aventure qui le déci­deraient, mais bien les partenaires sociaux au sein, notamment, d’organes de concertation où siègent les représentants des travailleurs ET des employeurs.

Cet exemple d’hameçonnage aux électeurs, il faut se dire qu’il va se multiplier dans les prochaines semaines. Soyons donc vigilants et attentifs, pour discerner le slogan électoraliste de la réelle proposition, plausible et réalisable.

Vous le savez, UCM a publié le 10 décembre dernier son mémorandum, qui sera le socle de toutes nos revendications politiques pour les cinqs prochaines années. Plus de 240 mesures, toutes axées autour de l’amélioration du statut social du travailleur indépendant, que nous avons portées dans les cabinets ministériels depuis le mois de septembre. Tables rondes, rendez-vous, réunions de travail, séances d’informations, les experts de notre service d’études ont pris le pouls du terrain auprès de vous, entrepreneurs, plus encore que d’habi­tude pour être au plus près de vos besoins et de vos attentes.

Aujourd’hui, ces mêmes experts reprennent la route et se retroussent de nouveau les manches. Ils ont lu les programmes des partis politiques et forts de ces enseignements, ils vont à leur ren­contre pour mesurer et analyser la compatibi­lité entre ce que les partis proposent et ce que nous revendiquons et portons en votre nom.

Cet exercice de persuasion et de revendica­tions est un subtil équilibre entre l’offre et la demande ; nous irons faire notre "marché" et nous espérons que la récolte soit la plus fruc­tueuse possible. Bien sûr, nous restons attachés à nos victoires, comme le "zéro coti" illimité dans le temps, la pension des indépendants (de mieux en mieux) couverte et valorisée ou encore l’apport d’aides pendant la crise sani­taire et la création du droit passerelle de crise.

Voter est un droit et un devoir civique. Nous avons la chance de vivre dans un pays où notre voix compte, véritablement. Les élections sont encore et toujours des enjeux fondamentaux pour notre pays et nos régions. Mais ne nous laisserons pas berner par les slogans de cam­pagnes et surtout, gardons à l’esprit le pouvoir de la communication. En lisant l’interview du politologue anversois Dave Sinardet et du pro­fesseur et consultant en réseaux sociaux Xavier Degraux dans ce numéro d’UCM Magazine, vous allez pouvoir mesurer toute l’impor­tance que les partis politiques accordent à leur communication, notamment sur les réseaux sociaux.

Notre pays ne régule pas les dépenses poli­tiques sur Meta, c’est une exception euro­péenne… et c’est la porte ouverte à toutes les dérives. Vous apprendrez que les partis d’ex­trêmes sont les plus dépensiers sur les réseaux, là où le message politique se vide de son sens et prend, parfois, des allures de fête foraine.

En résumé : Tout ce qui se dit n’est pas PME. Tout se qui se promet ne conviendra pas aux PME. Qu’on se le dise.

Les éditos des mois précédents

  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Les entrepreneurs, ces oubliés de la crise énergétique

    Il est peut-être trop tard pour sauver nos PME. Et ce n'est pas faute d'avoir tiré la sonnette d'alarme avant le Comité de concertation, les réunions fédérale, régionale et le sommet européen du 9 septembre.

    Lire la suite
    septembre
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Le supplice de la goutte d'eau, c'est le quotidien des entreprises

    L'un de mes fondements, c'est le dialogue, la concertation, le compromis. UCM n'a de cesse de le rappeler et est attachée à ces valeurs. Mais "trop is te veel !" : la grève de ce 20 juin pour le pouvoir d'achat est un énième clou du cercueil de nos chefs d'entreprise.

    Lire la suite
    juin
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Les indépendants et PME souffrent, il ne faut pas en rajouter !

    Aujourd'hui, je suis excédé par l'attitude des syndicats, par ces grèves et manifestations qui réclament des augmentations de salaire au-delà de l'inflation. J'ajoute – et là je suis d'accord avec les syndicats – que le monde du travail ne devrait pas être le seul à serrer les dents. Oui, je suis choqué par les profits des très grandes entreprises, en particulier dans le secteur de l'énergie.

    Lire la suite
    mai
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Ne restons pas les bras ballants face à la crise énergétique

    En quelques semaines, le prix du pétrole a doublé, celui du gaz a triplé, celui de l'électricité a quadruplé ! Malgré les mesures de soutien prises en urgence par le gouvernement, le pouvoir d'achat des ménages est mis à mal. Pour les indépendants et les chefs d'entreprise, la situation est souvent dramatique.

    Lire la suite
    avril
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Un drame chasse l'autre : il faut encore tenir bon !

    La guerre est revenue en Europe, brutale et monstrueuse. Des centaines de milliers de personnes fuient l'enfer et d'autres meurent sous un déluge de feu. Dans cette épouvante, c'est d'abord aux hommes, aux femmes et aux enfants qui souffrent que vont mes pensées.

    Lire la suite
    mars