Les manifestations des étudiants contre le réchauffement climatique doivent être prises au sérieux. L'enjeu est primordial. Si nous n'évoluons pas rapidement vers une économie respectueuse de l'environnement et à faibles émissions de CO2, notre monde est menacé du pire.
Cela, on le savait déjà. Que des jeunes le crient dans la rue avec force et dignité prouve une conscience citoyenne précoce et une foi ou un espoir dans la politique. Si la réaction devait ne pas être à la hauteur de l'interpellation, notre modèle de démocratie représentative serait en grand danger. Une "loi climat" est sortie comme un lapin d'un chapeau. C'est mieux que rien, mais très insuffisant dans la mesure où cette loi ne contient rien de concret et a aussitôt déclenché des jeux politiciens et même communautaires.
L'économie durable, nous y arriverons pas par pas
Reconnaissons toutefois qu'il est compliqué de répondre à un message spontané, porté par un mouvement peu structuré. Les revendications sont imprécises. Chacun peut rêver d'un monde sans énergie nucléaire, sans charbon, neutre en carbone, avec un minimum de plastique et de déplacements. Mais comment y arriver sans peser sur le pouvoir d'achat et la qualité de vie ? La transition écologique réclame des investissements colossaux et implique des choix et des restrictions qui ne peuvent pas plaire à tout le monde. C'est ce qui la rend politiquement si difficile.
Les indépendants et les chefs de PME ont pour la plupart bien compris qu'ils devaient s'inquiéter de leur impact sur l'environnement. Et l'UCM les accompagne et les conseille personnellement dans cette démarche. Cela fait près de vingt ans qu'avec le soutien financier des Régions, nous avons pu créer un "service vert", gratuit et accessible à tous, aujourd'hui appelé 4ECO. Ses premières missions étaient d'aider les entrepreneurs à respecter les réglementations environnementales, à minimiser et traiter leurs déchets, à économiser l'énergie pour réduire leurs factures.
Au fil du temps, l'expertise s'est améliorée et l'ambition s'est affirmée. Les conseillers 4ECO sont devenus aussi des promoteurs de l'éco-conception, de l'économie circulaire ou de la fonctionnalité. Le "Guichet alimentation durable" favorise les circuits courts entre les acteurs de la filière alimentaire.
Par nature, les PME sont ancrées localement, évitent les gaspillages et forment un réseau formidablement innovant. Les pousser à développer ces qualités est bon pour l'environnement, pour leurs résultats et pour leur avenir. D'une façon ou d'une autre, vite ou lentement, le défi climatique va changer certains fondamentaux de l'économie : autant avoir une longueur d'avance !
Comment arriver au sommet des plus hautes montagnes ? En mettant un pied devant l'autre ! Nous ne basculerons pas d'un coup dans une économie durable mais nous y arriverons pas à pas. Nous sommes déjà bien engagés sur le chemin. Pour nous, UCM, indépendants, PME, les manifestations étudiantes sont à la fois un encouragement et un coup de pied au derrière : nous devons marcher le plus vite possible.