La réforme du Code des sociétés
La réforme du Code des sociétés a été pensée pour les grandes entreprises. Transposer aux petits les règles conçues pour les grands n'est jamais une bonne façon de procéder.
Lire la suiteCet éditorial d’avril, j’aimerais l’ouvrir par cette phrase de Jacques Deval, extraite de son ouvrage "Afin de vivre et bien". "La jeunesse ? Une merveilleuse chose ! Mais quel crime de la laisser gaspiller par les enfants !"
Si je la paraphrase, ça donne ceci : "la jeunesse ? Une merveilleuse chose ! Mais quel crime de la laisser gaspiller par… les lourdeurs administratives, les obstacles à l’entrepreneuriat et la charge mentale !"
Notre avenir économique passe par les étudiants entrepreneurs et la "génération entreprendre". C’est d’ailleurs le titre qu’a choisi Wallonie Entreprendre, le levier financier public wallon, pour lancer une grande campagne de séduction. Dès la 1ère primaire jusqu’au supérieur, l’objectif est simple : sensibiliser 100.000 jeunes à l’entrepreneuriat, tous réseaux confondus, pour ne louper aucune vocation. Cette opération à l’échelle wallonne est partie d’un simple constat : comme Obélix tombé dans la marmite, il se fait que nos plus jeunes tombent dans l’entrepreneuriat le plus tôt possible. Un défi de taille supporté par une enveloppe de trois millions d’euros. Comment faire ? En prenant leur bâton de pèlerin, les équipes de Wallonie Entreprendre vont à la rencontre du corps enseignant et proposent des modules adaptés à l’âge des enfants dès six ans.
Le bâton de pèlerin… un ustensile fort usité chez UCM ! Par notre équipe de conseillers aux services d’études d’abord, pour convaincre nos décideurs politiques d’améliorer le statut du travailleur indépendant. Par nos équipes clientèle, ensuite, pour entendre vos demandes et besoins et y répondre toujours mieux, dans l’unique but de vous faciliter la vie et l’entreprise.
Par l’ensemble des collaborateurs UCM, enfin, afin de participer activement à la construction d’un environnement positif à l’entrepreneuriat. Cette présence sur le terrain, nous la voulons constructive car nous gardons en tête le profil parfait du chef d’entreprise. Et tant qu’à faire, ne perdons pas de temps, faisons en sorte que la génération suivante soit celle du chef d’entreprise idéal. Cela dit, pour y parvenir, cet entrepreneur modèle a besoin d’un cadre légal empreint de stabilité et adapté à la taille de son entreprise. C’est la raison pour laquelle le "test PME" doit constituer un filtre indispensable pour tout décideur politique. Nos PME, à l’image de la jeune génération, sont souples, agiles et flexibles. Elles font preuve d’une grande résilience. Mais elles ont besoin d’un environnement dans lequel gérer leurs tâches quotidiennes est possible et compatible avec le développement de passions et de projets.
Et ça n’est pas tout. Les PME ont aussi besoin d’un cadre structurant, créé parce que le monde politique aura osé prendre des décisions, instauré un cadre et réformé le système actuel. Et c’est dans ce climat positif que nos décideurs offriront la plus belle des opportunités au monde entrepreneurial pour engager, croitre et contribuer à la vie économique du pays. Les défis futurs sont énormes : vieillissement de la population, métiers en pénurie, éloignement de la valeur travail, déficits budgétaires abyssaux et j’en passe. C’est une mission, mais aussi un devoir d’offrir à la nouvelle génération un terreau fertile pour entreprendre et croitre en Belgique.
Pour rassurer ces jeunes, la classe politique doit avoir un projet, une stratégie et être prête à travailler le collectif. Elle fera naître – voire renaître – un véritable sentiment d’adhésion au sein de la population et du monde économique. Chaque jour passé nous rapproche de l’isoloir. Qu’on se le dise !
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