Il ne faut pas craquer,pas maintenant

La situation devient intenable ! Le personnel hospitalier est sur les genoux. Les jeunes ne supportent plus l'isolement. Des milliers d'indépendants sont dans l'incertitude et la détresse. Beaucoup se tournent vers UCM. Ils nous interpellent. Ils partagent leur désarroi, leur colère. Je voudrais dire ici à chacun et chacune d'entre eux à quel point je partage cette frustration. Car si nous avons pu obtenir beaucoup pour les soutenir, nous ne sommes pas toujours entendus.

J'ai apprécié l'appel du Premier ministre Alexander De Croo à former "une équipe de onze millions de personnes contre le Covid". La population doit adhérer aux mesures de restriction. Pour cela, avons-nous souligné, elles doivent être "compréhensibles, logiques et tenables." Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
Certains ministres au sein du gouvernement sous-estiment l'urgence économique. Nous assistons à une dérive : priver des hommes et des femmes de leur gagne-pain, les empêcher d'exercer leur métier, semble presque anodin. Ce ne l'est pas ! Chaque fermeture imposée devrait être justifiée, expliquée, limitée au strict nécessaire.

Les restrictions doivent être compréhensibles, logiques et tenables

Les chiffres des contaminations et hospitalisations sont restés stables malgré l'ouverture des commerces, les fêtes de fin d'année, les retours de vacances, la rentrée scolaire et l'hiver qui s'est installé. Nous avons donc plaidé pour la réouverture des métiers de contact, centres de fitness et agences de paris. Les professionnels de ces secteurs peuvent prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher la transmission du virus. Le gouvernement a refusé en produisant un rapport sur la contamination dans les salons de coiffure qui conclut que "l'absence de preuves n'est pas une preuve de l'absence de risques." Et là-dessus, il a autorisé la réouverture des auto-écoles ! Un peu court…

Nous avons également demandé en vain un calendrier de reprise des activités pour l'horeca, l'événementiel, la culture, le sport… Il faut donner des perspectives à ces secteurs, en lien avec une campagne de vaccination qui doit être la plus rapide et la plus massive possible.
Dès que le vaccin protégera les personnes à risque, il sera raisonnable de lâcher du lest en gardant les gestes barrière. Il ne faut pas attendre une couverture quasi totale de la population pour autoriser des activités conviviales ou festives. Tout le monde a hâte de retrouver une vie normale, mais pour beaucoup d'entrepreneurs, c'est une urgence. Les aides ne suffisent plus.

Roger Mené, président UCM pendant plus de trente ans, décédé le 5 janvier (lire ici), rappelait sans cesse que "les petits employeurs sont le plus gros employeur du pays." Alors oui, ils méritent toute l'attention des responsables, y compris dans un plan de relance trop axé à mon goût sur les grandes entreprises.
Roger Mené s'est battu toute sa vie pour, disait-il avec admiration, "ceux qui prennent leur vie en main, créent leur emploi et celui des autres." Ces hommes et ces femmes sont courageux, travailleurs, créatifs, positifs. Alors oui, j'ai confiance en eux pour passer l'épreuve du Covid. Grâce au vaccin, nous entamons le dernier tour de piste. Il sera dur, très dur. Mais la ligne d'arrivée est au bout.

Les éditos des mois précédents

  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Baisser l'impôt des sociétés, oui, mais pas comme ça !

    J'ai pris l'initiative de proposer aux administrateurs de l'UCM et aux responsables d'organisations professionnelles affiliées de signer une lettre ouverte au Premier ministre, aux vice-premiers ministres et aux parlementaires de la Commission finances. En voici le contenu."Nous, ent...

    Lire la suite
    décembre
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Aux TEC, le syndicat socialiste dépasse les bornes

    Cette fois, c'en est trop ! La CGSP, syndicat socialiste, a déposé un préavis de grève aux TEC du 20 au 22 décembre. Comme une manifestation est prévue le 19, les bus risquent d'être à l'arrêt en Wallonie pendant quatre jours. Quatre jours de plus !Or, les transports en commun son...

    Lire la suite
    décembre
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    L'enfer (fiscal), c'est les autres...

    La fraude fiscale était naguère, disait-on, un "sport national". Cette époque est révolue. Dans tous les secteurs, les contrôles se sont resserrés. Si la collecte de l'impôt a encore des fuites, les montants en jeu sont infimes par rapport à l'évasion fiscale internationale, de...

    Lire la suite
    novembre
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    La concertation sociale reste nécessaire

    La concertation sociale est malade. C'est ce constat qui a conduit les partenaires sociaux francophones, mais aussi des magistrats, des académiques et des politiques, à réfléchir à son avenir (

    Lire la suite
    novembre
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Réforme de l'impôt des sociétés en trompe-l'œil

    L'impôt des sociétés (Isoc) est un vrai handicap pour les entreprises belges. Que l'on compare ses taux ou son rendement avec ceux des pays voisins, il est clair que les PME en particulier tirent un boulet qui les limite dans leurs investissements et leur développement.Voilà pourquoi ...

    Lire la suite
    octobre