Les contrôles Afsca posent problème
L'affaire Veviba démontre que les circuits courts et les exploitations à taille humaine, où le producteur est proche du consommateur, sont plus fiables que l'industrie agro-alimentaire.
Lire la suiteL'UCM rédige avant chaque élection un mémorandum. C'est un temps fort dans notre combat en faveur des indépendants et des PME francophones. Nous pouvons influencer les programmes des partis et, par conséquent, les accords de majorité post-électoraux.
Le document que nous présenterons au début de 2019 comprendra un important chapitre consacré à la mobilité. L'enquête que nous avons réalisée (voir UCM Magazine d'octobre) a confirmé que le thème est sensible pour les entrepreneurs. Et pour cause ! Le coût des bouchons est estimé à huit milliards d'euros par an en Belgique. Au temps et à l'argent perdus s'ajoutent le stress et la fatigue, sans même compter l'impact sur l'environnement.
Les indépendants et les PME ont grand besoin de solutions de mobilité. Ces solutions doivent être raisonnables. Aujourd'hui, la voiture reste le moyen de transport archidominant. C'est un outil indispensable pour 90 % des entrepreneurs, selon notre enquête. Dans la grande majorité des cas, le personnel, les fournisseurs et les clients privilégient la voiture parce que c'est le moyen de transport le plus rapide, voire le seul possible. Il faut en tenir compte.
Nous pouvons influencer les programmes des partis politiques
Ce n'est donc pas une rupture que nous demandons, mais une évolution. Elle passe bien entendu par une amélioration de l'offre de transports publics. Il est proprement scandaleux que le RER bruxellois, programmé pour 2012, soit annoncé en travaux jusqu'en 2025. C'est le résultat d'un émiettement des compétences qui empêche toute politique ambitieuse et cohérente. Remettre un pilote dans l'avion pour faire atterrir le dossier de la mobilité est une nécessité.
Il est temps aussi de dépasser le stade des tests et des intentions en matière de covoiturage et de multimodalité (parkings de persuasion, bandes réservées...). Et d'optimiser la circulation par une synchronisation, une gestion du stationnement...
Les solutions à mettre en place ne peuvent augmenter les coûts. Une récente étude internationale a indiqué que la pression fiscale sur les entreprises belges, bien qu'en légère baisse, reste de 57,1 %. C'est le record d'Europe derrière la France. Ça suffit. Tout péage urbain, par exemple, devrait être compensé pour les acteurs économiques.
De même, si le nombre de voitures de société – en particulier des "voitures salaires" – doit être réduit, cela ne peut pas augmenter le coût salarial, dont le poids écrasant est à la base de cette pratique. Un employeur doit pouvoir motiver et fidéliser son personnel dans des conditions équivalentes.
Une vraie politique de mobilité suppose des contraintes et apporte des avantages. Pour les indépendants et les PME, qui font tourner l'économie, la balance doit pencher du bon côté. Nous y veillerons.
L'affaire Veviba démontre que les circuits courts et les exploitations à taille humaine, où le producteur est proche du consommateur, sont plus fiables que l'industrie agro-alimentaire.
Lire la suiteLes fantastiques progrès des technologies digitales vont bouleverser la vie des entreprises. Médecins, avocats, professionnels du chiffre, commerçants et bien d'autres ne travailleront plus dans cinq ou dix ans comme ils travaillent aujourd'hui. L'arrivée des robots aura des conséquences encore très imprévisibles sur les métiers de services.
Lire la suiteLe nouveau gouvernement wallon a doté la Région d'un plan d'investissement de cinq milliards d'euros sur cinq ans (2019-2024). Au printemps dernier avait été lancé au fédéral le "pacte national pour les investissements stratégiques", d'un poids de trente milliards, dépenses étalées jusqu'en 2030.
Lire la suiteJ'ai pris l'initiative de proposer aux administrateurs de l'UCM et aux responsables d'organisations professionnelles affiliées de signer une lettre ouverte au Premier ministre, aux vice-premiers ministres et aux parlementaires de la Commission finances. En voici le contenu."Nous, ent...
Lire la suiteCette fois, c'en est trop ! La CGSP, syndicat socialiste, a déposé un préavis de grève aux TEC du 20 au 22 décembre. Comme une manifestation est prévue le 19, les bus risquent d'être à l'arrêt en Wallonie pendant quatre jours. Quatre jours de plus !Or, les transports en commun son...
Lire la suite