À l'heure où j'écris ces lignes, le dernier magasin Delhaize, fermé sous la menace des syndicats, redevient accessible. Un magasin qui vit, le ballet de caddies, des collaborateurs enthousiastes, des clients dans les rayons et, timidement, les prémisses d'une reprise et l'apaisement de nombreux franchisés, mis à genoux par des délégués syndicaux. Il était temps !
Cela dit, permettez-moi, chers amis, de prendre un peu de recul face à la situation. Il nous reste beaucoup de travail dans ce dossier qu'il me plaît de résumer en cette expression : scier sa propre branche. Cette image ne me quitte pas depuis le début du "conflit". Bien sûr, il faudra voir in concreto les projets de contrats avec Delhaize. Une analyse scrupuleuse sera faite mais, à ce stade, pas de procès d'intention.
En effet, vous essuyez depuis trois ans nombre de crises et de difficultés et pour certains d'entre vous, rester debout est un défi de chaque instant. Chacun a besoin de toutes ses plumes pour voler.
La santé mentale des chefs d'entreprise passe aussi par un climat entrepreneurial serein.
Or, ce que font les syndicalistes et leurs affiliés me semble malhonnête. En rendant le dépôt Delhaize de Zellik inaccessible, en bloquant les camions, en peinturlurant certains magasins, en sabotant l'outil de travail d'un indépendant et, par la même occasion, le gagne-pain de ses collaborateurs, les syndicats détruisent volontairement une entreprise par risque d'y perdre du pouvoir. L'expert en droit de la franchise Pierre Demolin, qu'UCM Magazine a interviewé, partage le même sentiment que moi.
Si UCM se bat pour faire avancer le statut social des indépendants et des chefs d'entreprise, c'est parce que nous sommes "PMistes" dans l'âme. Cette expression, que j'emprunte au professeur français Olivier Torrès (Université de Montpellier), résume l'ADN d'UCM et notre travail quotidien.
Nous sommes résolument tournés vers l'avenir mais conscients des difficultés de terrain, à votre écoute pour sentir le pouls de l'économie et toujours enthousiastes à l'idée d'aller à votre rencontre. Ce fut le cas, il y a quelques jours, en découvrant Clabots Tools, une PME bruxelloise spécialisée dans le secteur de la construction. Les échanges avec Audrey Clabots, la jeune cheffe d'entreprise à la tête de cette PME familiale, nous permettent de confirmer les difficultés entrepreneuriales : pénurie de main-d'œuvre qualifiée, coûts salariaux et lourdeurs administratives.
Autant d'embûches identifiées clairement dans le dernier "Starter Atlas" publié tout récemment en collaboration avec Unizo et GraydonCreditSafe. Ce rapport annuel laisse aussi apparaître d'autres informations inquiétantes, comme la baisse du nombre de starters en Wallonie, une première depuis dix ans.
Pourtant, l'arrivée de nouvelles entreprises au sein d'une économie est fondamentale. Elles dynamisent le marché et insufflent un vent nouveau. Elles contribuent à la création d'emplois.
Chez UCM, nous allons rester particulièrement attentifs à la situation et continuer à analyser le paysage économique, notamment au travers des études de notre service lobby.
Nous avons du pain sur la planche ! Vous nous donnez la force de nous battre !