Indépendants sous haute tension

Les mots manquent mais notre colère ne fait que grandir. Désormais, pas un jour sans l'annonce de la fermeture d'une entreprise ou d'un commerce. Des vies qui s'écroulent. Et la situation ne fait que s'aggraver. Factures énergétiques qui dépassent l'imagination, trésorerie épuisée, impossibilité de payer les collaborateurs et les créanciers… Le temps de la parole est révolu, nous réclamons des actes !

Les ministres européens de l'Énergie se sont accordés sur une série de mesures de redistribution des surprofits des producteurs d'énergie vers la population et les entreprises. Notre ministre fédérale, Tinne Van der Straeten (Groen), est allée un pas plus loin en fixant, jusqu'au 31 décembre 2023, le plafonnement à 130 euros par MWh, soit 50 euros en dessous du plafond fixé par l'Europe. Pratiquement, les entreprises productrices seront amenées à détailler leurs revenus par type de production, base sur laquelle l'État belge percevra sa part.

Dire que notre avenir sera meilleur est illusoire. Mais il nous faut retrousser nos manches !

C'est un bon signal et cette décision nous prouve que l'impulsion peut être européenne et suivie de gestes concrets chez nous. Reste à régler le dossier du plafonnement des prix de gros du gaz.
Au-delà des décisions sociales déjà prises par notre gouvernement et qui ont colmaté les brèches, je pense qu'il faut instaurer un moratoire énergétique, mettant nos entreprises à l'abri des coupures de fourniture d'énergie et permettant la mise en place de plans d'apurement.

Reste la Région. Un réexamen du plan de relance wallon en faveur du monde économique nous semble la priorité absolue, avec la certitude que le gouvernement wallon a pris la mesure de la catastrophe. À l'heure où la Flandre annonce 4 milliards d'euros d'aides aux ménages et aux entreprises, il existe encore des solutions inexploitées à l'Élysette, comme la réduction des frais de transport et de distribution des intercommunales (bas de factures), qui soulagerait la trésorerie de nos entreprises.

Cela ne fait pas forcément la une des journaux mais tous les jours, UCM frappe à toutes les portes et rencontre les principaux acteurs économiques et politiques pour dégager des solutions concrètes face à l'urgence de la situation. J'aurais aimé vous dire que cela suffit, que nous allons vers un mieux, que l'avenir sera meilleur mais cela serait illusoire.
C'est pourquoi UCM passe à la vitesse supérieure. #Indépendantsetpmesoushautetension, c'est le slogan fédérateur sous lequel nous vous demandons de vous réunir, d'exprimer votre opinion, d'oser dire que l'économie est en train de vaciller ! Dans les prochains jours, nous allons le déployer sur nos supports de communication. Je vous invite à vous l'approprier pour marteler ce message.
Je compte sur vous et votre détermination !

Les éditos des mois précédents

  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Actions et vigilance : rentrée chargée à votre service

    UCM est un lobby. Je n'ai pas honte de cette appellation puisque c'est pour les indépendants et les chefs de PME, pour vous, que nous travaillons chaque jour. Vous devez être représentés et défendus. En particulier en cette période de grands changements, où vont se prendre des décisions qui influenceront votre avenir.

    Lire la suite
    septembre
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Pension et accord social : deux magnifiques réussites

    Nos pensions vont devenir petit à petit proportionnelles aux cotisations versées. C'est une victoire UCM. La seconde bonne nouvelle est la signature d'un accord social avec les syndicats où nous n'avons rien lâché sur la norme salariale.

    Lire la suite
    juin
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Mobilisation générale pour sept mois décisifs

    Pour nous, entrepreneurs, aucune remise en cause du programme de réouverture n'est imaginable. Nous n'avons déjà que trop supporté le poids de la crise sanitaire. Pour ceux qui ont traversé la crise quasiment sans perte de revenus et ont mis de l'argent de côté, consommer et investir localement est un acte citoyen.

    Lire la suite
    mai
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Une suite de ratés et de rendez-vous manqués

    Il faut reconnaître au gouvernement De Croo une certaine réussite dans la maîtrise de l'épidémie. Nous devons cependant critiquer la méthode. Je n'en démords pas : il y avait moyen de faire autrement ! Coronalert, baromètre, contrôles aux frontières, quarantaines, mesures locales… : rien n'a fonctionné.

    Lire la suite
    avril
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    À vous qui portez le poids de la crise…

    À vous commerçants, professionnels des métiers de contact et de l'horeca, patrons de salles de fitness, d'agences de voyages ou de paris, entrepreneurs dans l'événementiel, la culture ou le monde de la nuit, je voudrais dire tout mon respect, mon admiration, mais aussi mon désarroi.

    Lire la suite
    mars