Record de starters
Les indicateurs économiques se sont mis au vert en 2017. Le plus encourageant d'entre eux est sans aucun doute le nouveau record de créations d'entreprises.
Lire la suiteEn 2050, l'Union européenne sera neutre en carbone. Elle n'aggravera donc plus le réchauffement climatique. C'est le pari de la nouvelle Commission, qui propose un plan de cinquante mesures, axé sur la production d'énergie, la rénovation des bâtiments, une nouvelle mobilité et une industrie repensée. Les moyens financiers ne sont évidemment pas définis pour trente ans, mais ils seront énormes !
Le Green Deal wallon (voir UCM Magazine de septembre) est évidemment plus modeste, mais aussi plus immédiat. Il a été signé il y a quelques jours par 110 acteurs privés et publics.
L'objectif est de rassembler des entreprises de toutes tailles et des organismes dits facilitateurs pour développer l'économie circulaire. Il s'agit de réduire les déchets, de mieux utiliser les produits, matières et ressources. Pratiquement, cela se traduit par le choix de matériaux réutilisables, réparables ou biodégradables, l'usage de marchandises recyclées ou remises à neuf, la mise en commun des outils, machines, biens…
Pour participer au Green Deal, les PME doivent s'engager à réaliser, dans les trois ans, deux projets d'achats circulaires, soit pour répondre à de nouveaux besoins, soit en modifiant un circuit existant. L'éventail est très large et touche par exemple au mobilier, à la mobilité et bien entendu aux fournitures en tous genres…
Le défi climatique peut être relevé sans décroissance
UCM s'est associée à l'initiative à double titre. Comme unique société francophone de services aux entreprises, elle réalisera au moins deux projets d'achats circulaires. Comme organisme de conseil et d'accompagnement des entrepreneurs actif en matière d'environnement et d'énergie depuis plus de vingt ans, elle fera la promotion de ce Green Deal auprès des PME. Pour elle, c'est en effet l'occasion d'intégrer une communauté.
Une plateforme internet [ economiecirculaire.wallonie.be } gérée par l'administration wallonne sera un lieu d'échanges entre l'ensemble des organismes privés et publics engagés pour une économie durable et les entreprises participantes. Celles-ci pourront demander des conseils via un helpdesk, recevront une newsletter avec de bonnes pratiques et seront invitées à des ateliers d'information, des événements de réseautage entre acheteurs et fournisseurs, etc.
Les initiatives européenne et wallonne s'inspirent de la même philosophie. Le défi climatique et environnemental peut être relevé sans décroissance, sans cesser de produire, de bouger et de respirer. Nous pouvons arrêter d'épuiser la planète et préserver notre niveau de vie et notre système de protection sociale en produisant autrement, en bougeant autrement et en respirant… mieux !
En tout cas, optimistes et pessimistes ont le même devoir : faire ce qui est en leur pouvoir, par exemple favoriser les circuits courts et cette économie de proximité portée par les indépendants et les PME.
Les indicateurs économiques se sont mis au vert en 2017. Le plus encourageant d'entre eux est sans aucun doute le nouveau record de créations d'entreprises.
Lire la suiteL'affaire Veviba démontre que les circuits courts et les exploitations à taille humaine, où le producteur est proche du consommateur, sont plus fiables que l'industrie agro-alimentaire.
Lire la suiteLes fantastiques progrès des technologies digitales vont bouleverser la vie des entreprises. Médecins, avocats, professionnels du chiffre, commerçants et bien d'autres ne travailleront plus dans cinq ou dix ans comme ils travaillent aujourd'hui. L'arrivée des robots aura des conséquences encore très imprévisibles sur les métiers de services.
Lire la suiteLe nouveau gouvernement wallon a doté la Région d'un plan d'investissement de cinq milliards d'euros sur cinq ans (2019-2024). Au printemps dernier avait été lancé au fédéral le "pacte national pour les investissements stratégiques", d'un poids de trente milliards, dépenses étalées jusqu'en 2030.
Lire la suiteJ'ai pris l'initiative de proposer aux administrateurs de l'UCM et aux responsables d'organisations professionnelles affiliées de signer une lettre ouverte au Premier ministre, aux vice-premiers ministres et aux parlementaires de la Commission finances. En voici le contenu."Nous, ent...
Lire la suite