Les FÉDÉRATIONS,notre force de persuasion incontournable

Depuis quelques semaines, la rentrée bat son plein, entre soirées académiques et réceptions organisées par les fédérations professionnelles affiliées chez UCM. Mais au-delà de ces très agréables moments de partage d’expériences et de réseautage, l’essentiel reste dans la force de frappe que sont toutes ces fédérations professionnelles. Elles sont le noeud stratégique d’un écosystème complexe, où les intérêts économiques, politiques et sociaux se rencontrent. Leur rôle est plus que jamais crucial. Saviez-vous qu’UCM a reçu, et garde, la confiance de 50 fédérations qui, ensemble, représentent près de 100.000 emplois ?

Structurées comme de véritables PME, ou actives grâce à l’extraordinaire capacité de travail de quelques membres, les fédérations sont au chevet de leurs membres et veillent au respect de leurs droits, mais aussi à ce que leur environnement de travail soit le plus favorable. Dans un contexte économique fragile, les fédérations professionnelles sont de véritables piliers de stabilité. Et si leur rôle de représentativité est bien connu, il en existe un autre, plus discret mais tout aussi essentiel : leur capacité à fédérer et à peser collectivement sur les décisions politiques et économiques. Les fédérations deviennent alors des leviers de persuasion et d'influence, capables de faire pencher la balance au profit des professionnels du secteur. D’ailleurs, l'une des forces majeures des fédérations professionnelles réside dans leur union, et ce n’est pas moi, président UCM, qui dirait le contraire.

Parfois, il faut être patient et semer, comme le Petit Poucet, régulièrement et ostensiblement les cailloux qui bâtiront les fondations protectrices d’un métier agréable à vivre et exercer. Et je voudrais prendre l’exemple de Prodipresse, la fédération des libraires indépendants, qui fête ses 20 ans. Prodipresse vit des moments compliqués. En effet, pas moins de 165 libraires indépendants ont baissé pavillon depuis 2023. Soit trois commerces par semaine. Parallèlement, la marge bénéficiaire sur certains produits rétrécit comme peau de chagrin. Entre mars 2022 et aujourd’hui, le libraire indépendant accuse une diminution de sa marge de 30 à 50 % et lorsqu’il vend un produit à 10 euros, il lui arrive de ne dégager que 16 centimes pour lui ! Le métier de libraire, l’un des commerçants indépendants essentiels à la vie d’un quartier, au même titre que le boulanger ou le maraîcher, ne peut vaciller. C’est pourquoi Prodipresse retrousse ses manches et se remet en question, analyse le marché et en tire des enseignements. Ainsi, ce ne sont pas moins de 120 points de vente qui, aujourd’hui, adhèrent à la marque coopérative de la fédération ; cette dernière ouvrant ses bras au libraire indépendant qui répond favorablement à treize critères de qualité.

Force, motivation, pugnacité et résilience, telles sont les caractéristiques et les traits de caractère de nos fédérations. À travers des discussions directes, des actions concertées ou encore des interventions publiques et médiatisées, les "fédés" influencent le paysage politico-économique, d’autant plus si elles se regroupent en réseaux intersectoriels… comme UCM. J’en veux pour preuve le travail qu’accomplit Femarbel, la fédération des maisons de repos avec laquelle UCM s’est rendue dans un établissement de la région liégeoise. C’est en tapant sur le clou que Femarbel parviendra à offrir de meilleures conditions de travail aux chefs d’entreprises actifs dans les soins de santé.

50 fédérations, pas moins, aussi diverses que variées, dont la Fédération belge des professionnels de l’humour, que je salue car oui, nous défendons tous les indépendants !  Le travail des fédérations les rend incontournables, dans l'élaboration des lois et dans les directives améliorant le bien-être du domaine d'activité. Nous sommes fiers de la confiance accordée par tous ces partenaires à UCM, à qui je souhaite une bonne rentrée !

Les éditos des mois précédents

  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Travailler et ne même pas gagner sa vie

    La colère est née dans nos champs et nos fermes. Elle a germé dans le ventre d’hommes et de femmes, dont le métier est de nous nour­rir, alors qu’eux ont parfois grand-peine à le faire, tant leurs revenus n’égalent pas leurs efforts.

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    février
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Le chef d’entreprise, cet électeur courtisé

    La première salve d’élections 2024 aura lieu dans moins de 150 jours dans notre pays et, déjà, la campagne est lancée. De toutes les manières, sur (quasi) tous les fronts. Tous les moyens seront déployés pour séduire l’électeur… qui peut aussi être un chef d’entreprise.

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    janvier
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Élections 2024 : nous sommes prêts !

    Ça y est, le mémorandum politique UCM est sorti de presse ! Il est le fruit d’un travail de plusieurs mois, coconstruit par l’ensemble des services et du Mouvement UCM, que je voudrais d’emblée remercier.

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    décembre
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Séparer le bon grain de l'ivraie

    Dernièrement, le nouveau ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, a fait la promotion de l’application "JustBan" sur laquelle le consommateur trouve une liste d’entrepreneurs en interdiction de gestion. Voilà de quoi m’inspirer quelques réflexions.

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    novembre
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Ne ratons pas le train de la digitalisation !

    Quel est le point commun entre un jeune et un chef d’entreprise au passé professionnel déjà riche de multiples expériences ? C’est la souris, le plus court chemin vers la digitalisation !

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    octobre