Nous avons chacun notre part de responsabilité
C'est l'heure de la reconstruction. Notre économie a été comme frappée par la foudre. Elle redémarre lentement, presque timidement.
Lire la suiteCe premier édito de la rentrée, je voulais le dédier à l’innovation et au changement. Dans quelques semaines, nous retournons dans l’isoloir, pour élire nos représentants politiques aux échelons communal et provincial. Justement… Et si c’était ce premier échelon qui résumait l’essentiel du devoir politique : la proximité. Le village, la commune, la province, autant d’hommes et de femmes politiques que l’on croise chez le commerçant du coin, qui accompagnent leurs enfants jusqu’à la cour de récréation et qui vont œuvrer pour améliorer le confort de vie des citoyens pour les cinq prochaines années. Et les indépendants, là-dedans ? Ont-ils eu droit à la parole ? Leur a-t-on demandé leur avis ? UCM l’a fait, au nom des 160.000 indépendants qu’elle représente.
Le résultat, ce sont nos deux memoranda, l’un national sorti en décembre 2023 et le second communal et provincial, dévoilé il y a peu. Au-delà de ces plaidoyers, les équipes d’UCM ont lancé, cet été, une grande enquête sur la charge que pèsent les fiscalités communale et provinciale sur les épaules des entrepreneurs. Pas moins de 933 indépendants ont répondu à nos questions, un record absolu, au regard de la période estivale !
Et le constat est édifiant. À peine plus d’un indépendant sur dix est satisfait des services rendus par sa commune, en retour de la charge fiscale à laquelle il est contraint. Et à l’inverse, près d’un indépendant sur deux qualifie sa charge fiscale élevée, voire trop élevée. De 0 à 2.000 euros, les chefs d’entreprise et indépendants wallons subissent de grandes disparités, selon la commune où ils travaillent, disparités qui parfois donnent des envies de goût d’ailleurs.
Dans l’interview politique qui marque cette rentrée d’UCM Magazine, le ministre-président Adrien Dolimont évoque cette "fuite des cerveaux" et propose d’innover en matière de politique de l’emploi. Le gouvernement wallon, mis en place au soir des élections de juin, va de l’avant et veut innover, sans perdre le contact avec la réalité de terrain. Tester de nouvelles procédures, analyser la situation, ne pas fonctionner en vase clos et prendre de la hauteur. C’est le conseil et le vœu que nous formulons à l’attention des prochains collèges communaux. Travailler ensemble. Et enfin reconnaître que les PME peuvent apporter leur expertise de terrain et de réelles solutions aux élus locaux. Notre baromètre fiscal fait état de cette volonté des chefs d’entreprise d’une meilleure communication et d’une réelle transparence du premier échelon politique. Les chefs d’entreprise payent leurs factures… mais parfois, ils ne savent pas pourquoi elles leur sont adressées !
Et si, pour une fois, on écoutait ceux qui font battre le cœur des régions, ceux qui créent de l’emploi, ceux qui font rayonner leur savoir-faire parfois bien au-delà de nos frontières ? Et si, pour une fois, les secteurs privé et public travaillaient ensemble, pour enfin répondre aux urgents besoins de notre économie. UCM est évidemment consciente de l’étroitesse des budgets, budgets qui ne laissent guère beaucoup de marge de manœuvre mais il y a encore des choses à réaliser. J’en veux pour exemple la commune d’Etterbeek qui vient de lancer son "bon communal" afin de financer la construction d’une crèche sur son territoire. Tout le monde peut y souscrire. Un exemple à suivre ? Combien de futurs jeunes parents n’ont pas dû subir le parcours du combattant pour obtenir une place dans une crèche ? Ou aménager leur horaire pour garder bébé à la maison ? Les PME sont en manque criant de main-d’œuvre, permettre à celle-ci d'accéder sereinement au marché du travail est essentiel. Car le défi, c’est aussi que cette jeunesse comble le départ à la retraite des travailleurs dont le pourcentage ne fait qu’augmenter. Innovons ! Avec les PME, avec UCM, maillon indispensable entre le politique et la population.
Innovons… et votons bien !
C'est l'heure de la reconstruction. Notre économie a été comme frappée par la foudre. Elle redémarre lentement, presque timidement.
Lire la suiteLes primes régionales devaient permettre de faire face aux charges impossibles à reporter. Force est de constater qu'en Wallonie en particulier, il a fallu trop de temps pour déterminer les bénéficiaires et beaucoup trop de temps pour procéder aux versements. Face à l'urgence, je ne comprends pas les hésitations, les atermoiements, les chicaneries.
Lire la suiteJe ne sous-estime pas pour autant l'impact du confinement sur vous, mes amis indépendants et chefs de PME. C'est une crise sans précédent depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Je mesure votre désarroi, je sais votre angoisse. Comme président UCM, je suis en tout cas fier de la façon dont notre "maison" a réagi. Et nous allons encore nous faire entendre !
Lire la suiteOù cela va-t-il s'arrêter ? L'irruption en Chine, puis en Europe, du Covid-19 suscite les plus grandes inquiétudes.
Lire la suiteNous aurons douze milliards d'euros de déficit public cette année, soit 2,3 % du PIB (richesse produite). La Commission européenne prévoit 2,6 % pour 2021. Ce serait le pire résultat de l'Union, derrière la Roumanie et l'Italie.
Lire la suite