Élections 2024 :nous sommes prêts !

Ça y est, le mémorandum politique UCM est sorti de presse ! Il est le fruit d’un travail de plusieurs mois, coconstruit par l’ensemble des services et du Mouvement UCM, que je voudrais d’emblée remercier.

Le service d’études et de lobby a été très sollicité, et tout particulièrement ses experts qui ont rédigé pas moins de 248 mesures à destination des partis politiques et en faveur des PME et des chefs d’entreprise. Articulé autour de cinq grandes recommandations, le mémorandum UCM sera le socle de nos échanges et discussions des prochains mois.
Emploi et formation, économie, statut social, transition (économique et écologique) et fiscalité sont les grands thèmes pour lesquels nous allons nous battre en votre nom.

Ces mesures ont, notamment, été nourries par vous, votre quotidien et vos nombreux témoignages. Lorsque je me rends dans une entreprise, j’entends souvent le même discours : "on n’en peut plus !"
Difficultés à trouver des collaborateurs, des charges salariales trop dissuasives lorsqu’on engage, une pression maximale sur les épaules, des difficultés à trouver une oreille attentive auprès des organismes financiers ou encore une administration qui se révèle parfois davantage une adversaire qu’une partenaire.

À quoi sert ce mémorandum ? À vous représenter et garantir un environnement économique qui s’améliore de jour en jour et qui répond à vos besoins.
Ce travail, nous l’avions déjà fait en 2019. Et il a porté ses fruits puisque nous avons obtenu de nombreuses victoires qui améliorent le statut des PME.
Je n’en citerai que trois : le maintien de manière illimitée du "zéro coti" à l’embauche d’un premier collaborateur, une pension pour indépendants désormais valorisée au niveau des salariés et la participation active à l’élaboration et à la mise en œuvre rapide du chômage temporaire et du droit passerelle lors de la crise Covid 19.
Ces victoires nous boostent à continuer et à toujours faire mieux ! Notre mémorandum dans une main et notre bâton de pèlerin dans l’autre, nous allons nous rendre au sein des partis politiques pour que nos demandes soient relayées dans les programmes électoraux. Les prochaines élections, en juin et octobre de l’année prochaine, sont autant d’occasions de faire valoir vos droits.
Nous ne pouvons passer à côté. C’est la raison pour laquelle, plus que jamais, nous allons batailler sur le dossier de la pénurie de main-d’œuvre et demandons la réduction d’un quart de la taxation sur les revenus du travail. Nous demandons également que votre chemin vers la transition écologique soit accompagné d’incitants financiers et pas de sanctions, que votre bien-être soit une préoccupation majeure et sociétale, et que tout soit fait pour créer un écosystème économique favorable à l’entrepreneuriat.

UCM est le partenaire fiable et légitime, notre expertise est largement reconnue à tous les échelons de la politique, de l’Europe à la commune. C’est vers UCM, et plus particulièrement son service d’études et de lobby, que la classe politique se tourne lorsqu’elle a besoin d’une expertise dans les domaines qui touchent l’entrepreneuriat sous toutes ses formes.

Dans quelques jours, nous fêterons tous la fin d’année. Une année bousculée par les suites de la crise énergétique, par la remise en question pour beaucoup d’entre vous et par les obstacles qu’il faut sans cesse traverser.
2024 sera synonyme, je l’espère, de quiétude, de renouveau et de nouveaux défis.
Que l’an neuf soit le terreau d’une paix retrouvée, là où les populations se déchirent, là où les indépendants et chefs d’entreprise vivent avec leur famille des moments particulièrement difficiles.

À vous qui vous battez au quotidien pour faire grandir votre entreprise et prospérer notre économie, je présente mes vœux les plus sincères. Et que la santé vous accompagne !

Les éditos des mois précédents

  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Aux TEC, le syndicat socialiste dépasse les bornes

    Cette fois, c'en est trop ! La CGSP, syndicat socialiste, a déposé un préavis de grève aux TEC du 20 au 22 décembre. Comme une manifestation est prévue le 19, les bus risquent d'être à l'arrêt en Wallonie pendant quatre jours. Quatre jours de plus !Or, les transports en commun son...

    Lire la suite
    décembre
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    L'enfer (fiscal), c'est les autres...

    La fraude fiscale était naguère, disait-on, un "sport national". Cette époque est révolue. Dans tous les secteurs, les contrôles se sont resserrés. Si la collecte de l'impôt a encore des fuites, les montants en jeu sont infimes par rapport à l'évasion fiscale internationale, de...

    Lire la suite
    novembre
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    La concertation sociale reste nécessaire

    La concertation sociale est malade. C'est ce constat qui a conduit les partenaires sociaux francophones, mais aussi des magistrats, des académiques et des politiques, à réfléchir à son avenir (

    Lire la suite
    novembre
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Réforme de l'impôt des sociétés en trompe-l'œil

    L'impôt des sociétés (Isoc) est un vrai handicap pour les entreprises belges. Que l'on compare ses taux ou son rendement avec ceux des pays voisins, il est clair que les PME en particulier tirent un boulet qui les limite dans leurs investissements et leur développement.Voilà pourquoi ...

    Lire la suite
    octobre
  • Pierre-Frédéric Nyst, Président UCM

    Une grève 100 % nuisible

    La grève déclenchée le mardi 10 octobre par le syndicat socialiste des services publics (CGSP) ne marquera pas l'histoire. Sauf peut-être par son caractère manifestement déraisonnable et abusif.Les motifs de la grève, donnés par la CGSP elle-même, sont "les économies budgét...

    Lire la suite
    octobre