Embarquez dans un team building unique
Vous cherchez un endroit de teambuilding insolite pour vous et vos équipes ? Voici une sélection de lieux originaux pour un moment inoubliable et plein de convivialité.
Lire la suiteRecruter du personnel est devenu une galère pour de nombreuses entreprises en manque de candidats motivés et compétents. Et si une des solutions à ce problème était de s’ouvrir aux primo-arrivants en Belgique ? C’est en tout cas ce que propose Actiris à Bruxelles.
C’est un processus qui ressemble pour certaines boites à un véritable chemin de croix. Comment et où trouver du nouveau personnel alors que les CV qui arrivent sur votre bureau sont au mieux moyens et ne correspondent pas du tout aux attentes ? Pour Actiris, une des solutions, pas la seule, à explorer, se trouve du côté des primo-arrivants. L’organisme bruxellois les définit comme « toute personne de nationalité UE et hors UE, de moins de 65 ans, qui séjourne légalement en Belgique depuis moins de cinq ans et qui est inscrite au registre de la population d'une commune de Bruxelles-Capitale ». Avant d’aller plus loin, ouvrons une petite parenthèse ukrainienne. La solution sur place étant celle qu’elle est, les habitants qui ont fui le conflit ont, eux, reçu un statut unique de « protection temporaire ». Ceux qui bénéficient de ce statut peuvent travailler en Belgique sans délai d'attente. Fin de la parenthèse.
Mais, concrètement, comment faire en tant que patron pour recruter un primo-arrivant ? Trois formules s’offrent à eux. Primo : faire appel aux services recrutement d’Actiris. C’est la solution la plus simple, basique. Les primo-arrivants qui sont déjà inscrits chez Actiris et qui correspondent au profil recherché vous seront proposés. Deuxio : utiliser le #Welcome. Ici encore, Actiris mène la danse. La démarche est cependant parallèle à ses services de recrutement traditionnels. Ce hashtag permet d’élargir des postes vacants aux primo-arrivants qui ne sont pas encore inscrits chez Actiris. Pour ce faire, il suffit d’ajouter le #Welcome via My Actiris dans le titre de l’offre d’emploi lors de sa publication. Actiris relayera ensuite l’offre vers des organismes en contact direct avec ce public spécifique. L’Office Régional Bruxellois de l'Emploi collabore en effet avec un large réseau de partenaires capables de les accompagner dans leur démarche de recherche d'emploi et ainsi faciliter leur accès aux annonces. Tertio : cibler spécifiquement les primo-arrivants dans son offre d’emploi. Afin d'éviter toute forme de discrimination positive, les employeurs ne peuvent normalement pas limiter leurs recrutements à une seule nationalité ou à un seul statut. Cependant, sous certaines conditions spécifiques et à titre exceptionnel, il est possible de réserver un poste vacant exclusivement aux primo-arrivants. Les consultants en diversité d’Actiris sauront vous accompagner dans ce processus légal ainsi que dans la présélection exclusive des candidats.
Prudence cependant, le recrutement d’un primo-arrivant ne se décide pas en un claquement de doigts et peut aussi poser certains obstacles non traditionnels. D’où l’importance de se préparer un maximum en amont. De nouveau, les consultants en diversité d’Actiris sont là pour conseiller et accompagner les entrepreneurs qui souhaiteraient se lancer dans cette démarche. Cela peut par exemple passer par l’élaboration d’un plan de diversité, des conseils par rapport aux procédures légales et, pour ceux qui le désirent, la participation à des sessions collectives avec des partenaires spécialisés. Actiris coordonne par ailleurs une plateforme regroupant des organisations qui fournissent des services et un soutien aux primo-arrivants. Une aide particulièrement bienvenue lors de la mise en place d’un parcours d'apprentissage (langue, mentorat, hard et soft skills). Last but not least, les employeurs bruxellois recrutant un primo-arrivant peuvent bénéficier d’aides financières. C’est notamment le cas pour ceux de moins de 30 ans via un incitant à la formation d’un montant maximal de 5.000 euros destiné à compenser les coûts de formation du travailleur.
Vous cherchez un endroit de teambuilding insolite pour vous et vos équipes ? Voici une sélection de lieux originaux pour un moment inoubliable et plein de convivialité.
Lire la suiteLes cinq et six octobre. La date est surlignée au fluo dans les agendas, bardée de rappels dans les téléphones, marquée d’annotations dans les calendriers. Le premier week-end d’octobre, et c’est d’ailleurs devenu une évidence comme les feuilles tombent des arbres en automne, place au "Weekend du client". Soit l’évènement organisé par UCM.
Lire la suite