Au soir du 25 mai prochain, toutes les entreprises européennes devront avoir sécurisé et codifié les données personnelles qu'elles possèdent. L'UCM peut vous aider à franchir le cap car il est temps !
Le GDPR, c'est le règlement général sur la protection des données (en anglais "general data protection regulation"). Il a été adopté par le Parlement européen en avril 2016, et sera d'application dans tous les pays de l'Union européenne à partir du 25 mai prochain. Il reste donc quatre mois aux entreprises belges, qu'elles soient TPE ou PME, pour se mettre en ordre, clarifier, codifier et sécuriser non seulement les données des clients qu'elles possèdent, mais aussi leurs propres données, en y faisant un tri, en valorisant les datas ou en améliorant le processus de gouvernance.
Tout le monde est touché par le GDPR, personne physique ou morale ; l'objectif étant de rétablir durablement la confiance du client et du consommateur.
Nouvelles règles
D'emblée, il faut insister sur le fait que ce travail de protection des données s'applique à tous les supports, numériques ou non. Les entreprises doivent donner à chaque personne les moyens de contrôler ce qu'elles font de ses données, pour éviter qu'elles ne soient (notamment) consultées par des tiers. En cas de fuite, les personnes concernées seront immédiatement prévenues, tout comme l'autorité de contrôle sera alertée.
Séances d'info
L'UCM a commencé sa tournée d'information à l'intention des dirigeants d'entreprise. Prochaines dates : le 6 février à l'IFAPME de Perwez (BW Link en collaboration avec la Province), le 13 février à Evere, le 26 février à Namur (6@8 afterwork), le 6 mars au Mundaneum de Mons (en partenariat avec CBC), le 13 mars en province de Luxembourg (lieu encore à préciser) et le 24 avril à Louvain-la-Neuve (Labo UCM BW).
Si la mise en conformité des données doit aussi, et surtout, renforcer la sécurité et améliorer la qualité des échanges entre entreprises et clients, force est de constater que le travail est ardu, telle l'ascension du mont Ventoux en bicyclette de fortune.
Qu'à cela ne tienne, l'UCM a décidé d'aider les entrepreneurs en éditant le guide pratique "Boostez la protection des données dans votre entreprise". En une cinquantaine de pages, il fait le point sur les obligations légales et les processus à mettre en place. Il peut être commandé via le site boostez.be.
Ce guide a pour objet de faire comprendre et démystifier la complexité du GDPR, c'est une vision plus générale et théorique.
Dans un souci permanent d'aider et d'accompagner les entrepreneurs, l'UCM, en plus du guide "Boostez la protection des données dans votre entreprise", a développé un kit d'outils qui est mis en vente au prix de 95 euros. Il est prioritairement destiné aux TPE et PME (25 personnes maximum) et propose notamment une approche dynamique de vente en ligne, particulièrement à destination des entreprises qui utilisent les ressources technologiques.
Ce kit est résolument pratique, comporte une vingtaine de fiches, dans lesquelles des exemples et des conseils simplissimes vont éclairer l'utilisateur dans sa recherche de sécurité optimale.
Du 18 au 22 novembre prochain, Wallonie Entreprendre organise la neuvième édition de la Semaine de la Transmission. Une semaine riche en événements aux quatre coins de la région et en ligne durant laquelle 40 conférences et ateliers sont prévus.
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