C'est reparti pour le Weekend du client, cet événement organisé par UCM, son pendant flamand UNIZO, et Comeos, la fédération du commerce et des services. Depuis 2017, les commerçants sont invités à participer à ces deux journées (l'ouverture le dimanche n'est pas obligatoire) entièrement dédiées au shopping plaisir, partout en Belgique. Après Liège en 2023, direction le Brabant wallon et plus précisément Rixensart pour trouver la ville phare de cette édition qui, plus que jamais, veut insister sur le lien étroit qui se tisse au quotidien entre le commerçant et ses clients. Suivez la ligne jaune et rendez-vous les 5 et 6 octobre prochains pour un Weekend qui s'annonce déjà inoubliable. Chaque mois, retrouvez deux commerçants qui ont participé aux dernières éditions et expliquent leur expérience.
Au coeur de Namur, sa devanture rouge, aussi fameuse que singulière, préface l’émerveillement. Celui des enfants forcément. Celui des (grands) parents, aussi, tant la Coccinelle, ce magasin de jeux, jouets et amusement s’érige en royaume absolu de l’évasion pour tous les âges. Rencontre avec Julie Lanciers, la fondatrice de cette attachante "bête à bon Dieu" qui étend ses trésors sur trois étages.
JULIE, PRÉSENTEZ-NOUS VOTRE MAGASIN…
- La Coccinelle existe depuis presque vingt ans. On y vend des jouets, des cadeaux pour enfants et même parents. Ce qui nous distingue des grosses chaînes, c’est la sélection des produits. On essaye de se tourner vers des choses un peu plus éducatives, souvent un peu plus durables et responsables. Notre spécificité je pense, c’est, au-delà du produit, le conseil qu’on peut offrir à nos clients. Souvent, les personnes qui franchissent notre porte viennent avec un projet de cadeau mais pas vraiment une idée définitive et font appel à notre expertise pour trouver ce qu’elles souhaitent.
JUSTEMENT, QUELLE RELATIONNOUEZ-VOUS AVEC VOS CLIENTS ?
- Une relation de conseils. "Mon fils est invité à un anniversaire, je cherche un petit cadeau, la maman m’a dit qu’il aimait bien jouer dehors, bricoler… qu’est-ce que vous pouvez me proposer ?"Ça, c’est notre quotidien. Et c’est quelque chose qu’on apprécie, c’est pour cela qu’on se lève le matin. Et il n’y a rien de plus gai pour nous que d’avoir un client qui revient et nous dit : "vous savez, ce que vous m’avez conseillé a vraiment bien plu". À l’heure actuelle, en tant que commerçant indépendant, l’expérience client, c’est notre cheval de bataille. On doit cultiver cela.
AVEZ-VOUS UNE ANECDOTE PARTICULIÈREAVEC UN CLIENT ?
- Oula, oui, il y en a tellement… Je pense à Madame Lepage. À chaque fête, que ce soit Pâques, Saint-Nicolas… Elle vient chaque fois nous déposer des pralines. Elle dit : "Vous êtes là tous les jours pour moi, on se connaît depuis si longtemps, j’ai envie de vous remercier." C’est comme si on la connaissait depuis toujours. Elle passe parfois juste la tête pour dire bonjour puis continue sa journée.
VOUS ÊTES UNE FIDÈLE DU "WEEKEND DU CLIENT", QUE VOUS ÉVOQUE-T-IL ?
- On y participe chaque année. On fait un bar à bonbons pour les grands et les petits et on offre la possibilité à tous les enfants qui viennent nous voir de choisir un petit cadeau dans des paniers qu’on prépare. Un porte-clés peluche, un crayon, une planche d’autocollants... C’est l’occasion pour nous de remercier nos clients pour cette fidélité. Si on est là depuis vingt ans, c’est grâce à eux. On peut faire notre métier le mieux du monde, avoir le plus bel assortiment du monde, être très sympa, si on n’a pas de client, on n’est pas grand-chose. C’est l’occasion de les mettre à l’honneur.
LE CHAT BOTTÉ Librairie - Rixensart
C'est un endroit qui invite à se poser, à feuilleter les livres et les magazines tout en discutant avec le personnel pour réaliser le choix le plus éclairé. Dans la librairie "Le Chat Botté", le client est plongé dans un univers rempli de livres, de magazines et de jeux de société. Rencontre avec Delphine Hiernaut, passionnée de lecture et gérante des lieux.
DELPHINE, PRÉSENTEZ-NOUS VOTRE MAGASIN…
- Je tiens la librairie "Le Chat Botté" à Rixensart. C'est une librairie généraliste. À la base, quand je l'ai reprise en 2008, c'était un point presse. J'ai gardé tout ce qui était fait à l'époque mais j'ai développé le livre qui est ma passion première. Les années faisant, on a aussi développé les articles cadeaux et les jeux de société. C'est un commerce de proximité dans lequel on essaye de chouchouter nos clients, de partager notre passion au niveau du livre…
QUELLE RELATION NOUEZ-VOUS AVEC VOS CLIENTS ?
- J'aime beaucoup le contact avec le client, les accueillir. On a un partage de leur part. Je partage mes coups de coeur et autres, mais eux nous en donnent aussi beaucoup. Ils nous disent les livres qu'ils ont découverts. C'est vraiment chouette. Mine de rien, il y a une relation qui se crée, surtout depuis le temps que je suis là. Il y a un vrai côté chaleureux et j'essaye de voir ma librairie comme un point convivial où ils se sentent les bienvenus.
AVEZ-VOUS UNE ANECDOTE PARTICULIÈRE AVEC UN CLIENT ?
- Oh il y en a tout plein ! Ce qui m'a vraiment touchée, c'est quand on a déménagé la librairie en 2010, les clients m'ont aidée. J'avais fermé le samedi, le dimanche et le lundi et ils sont venus m'aider le week-end à transporter des caisses et à monter du mobilier. Ils l'ont proposé spontanément. Alors c'est clair que je n'allais pas très loin mais il fallait le faire quand même car il y avait pas mal de stock.
VOUS ÊTES UNE FIDÈLE DU "WEEKEND DU CLIENT", QUE VOUS ÉVOQUE-T-IL ?
- On participe depuis le début. J'ai d'ailleurs dû me battre car la commune de Rixensart ne participait pas à l'époque. En général, on met des ballons, on crée un concours où les gens peuvent gagner un livre, on prépare des petits cadeaux qu'on distribue. C'est souvent un sac cadeaux avec des échantillons et des produits. On met aussi des tables à l'entrée avec des boissons et des douceurs qu'on a préparées nous-mêmes car on est plusieurs à aimer la pâtisserie. Je ne m'attendais pas à ce que Rixensart soit la ville phare mais c'est très chouette. C'est une belle initiative de la commune et d'UCM.
Autres dossiers se rapportant au même sujet
Une semaine de rencontres entre cédants et repreneurs pour réussir sa transmission
Du 18 au 22 novembre prochain, Wallonie Entreprendre organise la neuvième édition de la Semaine de la Transmission. Une semaine riche en événements aux quatre coins de la région et en ligne durant laquelle 40 conférences et ateliers sont prévus.
Vous cherchez un endroit de teambuilding insolite pour vous et vos équipes ? Voici une sélection de lieux originaux pour un moment inoubliable et plein de convivialité.