UCM a organisé sa réception annuelle sur le thème des freelances, une zone grise entre indépendants et salariés. Conclusion : l'emploi temps plein n'est plus le modèle du travail au XXIe siècle.
La vente au détail est en plein bouleversement. Dans ce maelström, sont apparus depuis quelques années les magasins éphémères. Branchés, ils prennent diverses formes.
En Wallonie, une série de châteaux se sont mis à l'heure du tourisme d'affaires. Ils jouent la carte du séminaire à la campagne, dans des murs authentiques. Ce qui est plutôt tendance. Néanmoins, l'offre semble assez disparate.
Le nombre d'espaces de cotravail a fortement augmenté à Bruxelles et en Wallonie en 2018. Ceux-ci entrent désormais dans les habitudes. Les indépendants sont les premiers utilisateurs.
Réseauter, élargir son horizon professionnel et progresser grâce à l'expertise d'autres entrepreneurs est une méthode qui porte ses fruits. Y associer une banque est une opportunité supplémentaire.
Pour permettre à chaque entrepreneur de s'y retrouver dans les nouvelles obligations de gestion des sols en Wallonie, l'UCM a édité une brochure qui vulgarise cette matière complexe.