Sans surprise, l’actualité américaine et la réélection de Donald Trump occupent la majeure partie de l’édito du président UCM, Pierre-Frédéric Nyst, et de la carte blanche de la secrétaire générale Caroline Cleppert. Ils pointent tous les deux le besoin d’avoir une Wallonie, une Belgique et plus largement une Union européenne fortes pour affronter les défis soulevés par cette élection.
Le portrait du mois ne nous invite pas à traverser l’Atlantique, mais bien à nous rapprocher de la frontière française. C’est en effet la société Brunet, spécialisée dans le bois et située à Mariembourg, qui est mise à l’honneur. L’entreprise, dont l’activité principale est la pose de charpentes, est également active dans la construction de maisons en bois et de carports. Un savoir-faire couplé à un marché de niche qui lui permettent de ne pas connaître le spleen qui touche le secteur de la construction.
Serons-nous demain tous remplacés par des machines ? La question est évidemment un peu provoquante. Mais à l’heure du développement ultra-rapide de l’intelligence artificielle générative, nous nous sommes interrogés sur la place que prennent les nouvelles technologiques dans le monde du travail d’aujourd’hui, plus particulièrement dans le domaine des ressources humaines. C’est Pascal Chabot, philosophe et spécialiste de ces questions, qui nous a servi de guide sur ce chemin nébuleux.
Une fois n’est pas coutume, la Communauté germanophone est mise sous les feux des projecteurs de notre interview politique. L’invité du mois, qui n’est autre que son Ministre-Président, Oliver Paasch, s’y confie sur les spécificités de cette entité où le gouvernement a été mis en place en seulement quatre jours… C’est que les défis ne manquent pas. Entre cure d’austérité, fuite des cerveaux et casse-tête administratif à la belge, les défis qui attendent la plus petite communauté de notre pays sont nombreux.
Et vous retrouvez bien entendu l'actu traitée sous l'angle des indépendants et PME, nos conseils pratiques, nos infos locales, les petites citations épinglées, nos "notes" positives mais aussi négatives, l'actu vue par Philippe Richelle…