Accord gouvernemental
Il y a entreprise et entreprise

Une PME n’est pas la version réduite d’une multinationale. Ses spécificités doivent être prise en compte dans l’élaboration des nouvelles lignes gouvernementales.

Dans le brouhaha qui colore les négociations gouvernementales de ses fuites et révélations, un élément revient de manière régulière. Lequel ? Une tendance à considérer le monde entrepreneurial comme un ensemble monolithique. Un bloc homogène où les particularités des petites et moyennes entreprises sont, au mieux, sous-estimées. Une vision réductrice tant il est fondamental de reconnaître qu’une PME n’a rien d’une grande entreprise en modèle réduit. Les réalités de ces entités sont spécifiques.

Une grande entreprise dispose de ressources humaines, financières et logistiques qui lui permettent de s’adapter plus facilement à des réglementations complexes ou des changements soudains. Pour une PME, chaque nouvelle contrainte administrative ou législative peut représenter un défi majeur. Voire une menace existentielle.

Une distinction claire

UCM, dans son mémorandum insiste sur l’importance de (re)penser chaque réglementation en fonction de la capacité réelle des entreprises à la mettre en œuvre. En posant cette distinction claire entre celles de plus de cinquante salariés et celle de moins de cinquante salariés. Ignorer ces différences reviendrait à mettre en péril la viabilité de nombreuses petites entreprises qui n’ont ni les moyens, ni les ressources, ni la flexibilité pour s’adapter aux mêmes règles que celles qui régissent les grands groupes.

Les propositions des politiques doivent être de nature à véritablement promouvoir la création, la croissance et le développement des PME, qui sont essentielles pour la dynamisation de notre tissu économique et social. Les PME ne sont pas seulement des acteurs économiques. Elles sont aussi des créatrices d’emplois, des incubateurs d’innovation et des piliers de la cohésion sociale dans de nombreuses régions. C’est pourquoi il est crucial que toute nouvelle mesure législative ou réglementaire prenne en compte leurs spécificités et leurs besoins réels.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pierre-Frédéric Nyst
    "On souffle à l’oreille de tous les politiques mais il y en a qui ont des bouchons"

    Président UCM tout fraichement réélu, il incarne une certaine bonhomie dans son costume-cravate toujours impeccable. Jamais avare de (bons) mots, l’avocat fiscaliste de formation en viendrait presque, au détour de la discussion, à faire oublier qu’il représente 160.000 membres et porte leur voix, la claironne au besoin. Pierre-Frédéric Nyst, 56 ans, a posé les grandes priorités dans son nouveau mandat. Des desseins qu’il évoque comme un sportif préface une compétition : avec l’envie et l’ambition. Le tout mêlé de cette passion qui donne toute la force à son action.
    Lire la suite
  • Starter Atlas
    Toujours plus de starters… mais aussi de cessations.

    2023 s’érige comme un grand cru pour la création d’entreprises ! En effet, près de 38.000 nouvelles activités ont vu le jour en Wallonie et à Bruxelles l’année dernière. C’est la tendance qui s’impose dans la nouvelle mouture du Starter Atlas, vaste étude réalisée par UCM, notamment. 
    Lire la suite
  • Optimisation salariale
    Plus de flexibilité pour les chèques sport et culture

    Baptisés "chèques sport et culture", ils sont un avantage collectif octroyé aux travailleurs et/ou dirigeants d’entreprise en vue de financer, il y a un indice dans le nom, des activités… sportives ou culturelles.
    Lire la suite
  • Pensions
    Age légal et bonus : une influence mutuelle

    L’âge de la pension et le bonus pension sont deux éléments fondamentaux du système de retraite. Ils peuvent avoir un impact l’un sur l’autre. Comment ? Petit décryptage pour les indépendants qui souhaitent aborder la retraite, ce souffle ô combien mérité, de manière optimale.
    Lire la suite