Événement | WorldSkills (Mondial des métiers manuels, techniques et technologiques)
Quatre jours pour briller et exceller

Les seize jeunes qui représenteront nos couleurs à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) sont connus. Ils devront se distinguer parmi 1.300 compétiteurs de moins de 23 ans. Un tremplin en or pour leur carrière.

Quatorze garçons et deux filles, encadrés par trois team leaders, quatorze experts, des entraîneurs techniques, deux interprètes et une trentaine de supporters : tous seront, du 15 au 18 octobre, à Abu Dhabi pour la compétition WorldSkills.

Les seize jeunes ont effectué un long parcours avant de pouvoir intégrer la dream team belge des métiers techniques. Dès le début de cette année, ils ont passé le cap des présélections organisées dans divers centres de formation ou lors d'événements grand public.

À la mi-mars, ils ont encore gravi un échelon en prenant part au championnat belge des métiers, durant les Startech's Days. C'est là qu'ils ont (au moins) atteint le top trois de leur épreuve, avant de suivre une formation technique complémentaire de très haut niveau avec les experts de WorldSkills Belgium.

Enfin, à l'issue d'un week-end de coaching mental et de gestion personnelle, les noms de ces surdoués ont été dévoilés.

Chacun d'entre eux a reçu une formation technique intensive pour atteindre un niveau d'excellence et ainsi répondre aux exigences d'une compétition internationale. "Le savoir-faire d'un métier est un rempart de compétitivité dans l'économie planétaire", a déclaré Louis Amory, le président de WorldSkills Belgium, lors de la présentation officielle de l'équipe. "Plus de 70 pays participent à la compétition. C'est un défi de cohésion qui apportera paix, justice et prospérité à notre planète. Fraternisez entre vous, et surtout répandez le message que vous aimez votre métier et que vous vous donnez à fond."

Un message amplifié par le nouveau ministre wallon de la Formation, Pierre-Yves Jeholet (MR) : "Vous serez nos Diables rouges de l'excellence. L'effort et le dépassement de soi sont des valeurs à encourager. Face au chômage, nous devons soutenir les métiers techniques et les entreprises qui représentent l'avenir de l'emploi."

Les Belges arriveront à Abu Dhabi le 11 octobre, pour commencer les épreuves le 15 et se mesurer à plus de 1.300 jeunes de moins de 23 ans, inscrits dans 51 métiers. Résultats le jeudi 19.

 

Une vie après la compétition

Cette année, et c'est une nouveauté, deux lauréats belges d'une compétition précédente, Ronja Fell et Loïc Forthomme (médaillés d'or à EuroSkills Göteborg en 2016), font partie du "Youth Forum". Chaque pays participant peut envoyer deux représentants au sein de ce forum, pour débattre des questions de formation aux métiers techniques avant de rapporter les conclusions de ses travaux lors de la conférence internationale réunissant les ministres de l'éducation et de la formation. Barthelemy Deutsch, ambassadeur du mouvement WorldSkills, participera, de son côté, à l'assemblée générale.

Si la compétition est un formidable tremplin, elle a permis à Ronja Fell "d'être fière de ce qu'elle est capable de faire" et à Loïc Forthomme de "changer sa façon de penser et d'appréhender les choses, d'évoluer... et de recevoir des offres d'emploi avant tous les autres jeunes." Il n'a eu que l'embarras du choix... un luxe dont il est conscient !

De son côté, Loïc Glückmann, qui avait lui aussi ramené l'or de Göteborg, est devenu l'un des quatre visages de la promotion des métiers techniques en Belgique, dans un spot actuellement diffusé en télévision.

 

 

worldskillsbelgium.be

facebook.com/worldskillsbelgium

 

Belgian team WorldSkills Abu Dhabi 2017