Weekend du client
Une belle réussite

 

Les 5 et 6 octobre dernier, les villes et communes wallonnes, bruxelloises et flamandes ont vécu au rythme du "Weekend du client", un événement organisé par UCM, UNIZO et Comeos qui fêtait sa huitième édition.

 

Une belle fête pour les commerçants et les clients. Voilà en quelques mots ce qu'ont vécu tous les participants au "Weekend du client" qui s'est déroulé les 5 et 6 octobre dernier. L'occasion pour les commerçants de chouchouter leurs clients avec une petite attention ou un petit cadeau. L'occasion, aussi, pour les clients de remercier leurs commerçants préférés en leur prouvant une fois de plus leur fidélité. L'occasion, enfin, pour de nombreuses villes et communes d'organiser des événements liés aux commerces, lien social indispensable entre les habitants d'une même commune.

De Rixensart à Malines, les villes phare côté wallon et flamand, en passant par Liège, Ciney, Mons, Marche-en-Famenne, sans oublier Bruxelles, des milliers de clients et de commerçants se sont retrouvés autour du plaisir du shopping. À Rixensart, une délégation UCM est partie à la rencontre de ces nombreux indépendants qui font vivre la ville pour leur offrir une petite douceur sucrée. L'occasion de rappeler, tant à la population qu'aux politiques, qu'une ville sans commerce est une ville morte.

Un bond des transactions

Preuve du succès de l'événement, Worldline a enregistré une augmentation moyenne de 5 % des transactions de paiement par rapport à la moyenne des week-ends de 2024. Le samedi 5 octobre sera d'ailleurs inscrit comme l'une des dix journées les plus chargées pour l'année 2024. Avec Noël et les périodes de soldes, le "Weekend du Client" s'impose ainsi comme l'un des événements commerciaux les plus importants de l'année. "Ce week-end est une opportunité précieuse de rencontres et d’échanges de terrain avec tous les acteurs concernés : commerçants, consommateurs, villes et communes. Ces retours alimentent notre travail de fond chez UCM. Et cette collaboration forte entre UCM, UNIZO et Comeos permet de mettre en place un événement au service de l’ensemble du secteur et de nos commerçants", se réjouit Caroline Cleppert, secrétaire générale UCM.

À Rixensart, commune phare de l'édition 2024, Worldline a noté une augmentation de 7 % des transactions par rapport à un week-end moyen. Vincent Garny, échevin du Commerce, et Patricia Lebon, bourgmestre, ont  observé une mobilisation remarquable des commerçants et une implication significative lors des préparatifs et de l’événement. Les organisateurs envisagent déjà l'édition de 2025 et recherchent une ville ou commune wallonne pour devenir le point central de l'événement prévu les 4 et 5 octobre 2025.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Culture
    Namur finaliste pour devenir Capitale Européenne de la Culture

    Namur, Molenbeek-Saint-Jean ou Louvain : laquelle de ces trois villes deviendra Capitale Européenne de la Culture en 2030 ?
    Lire la suite
  • Namur
    « UN CAFÉ AVEC... » : UCM comme catalyseur entre économie et politique locale

    Organisée en octobre dernier dans quatre villes de la Province de Namur – Ciney, Andenne, Namur et Sambreville – l'initiative « Un café avec... » a rencontré un franc succès et permis de renforcer le rôle d'UCM comme maillon entre les entrepreneurs locaux et les décideurs politiques.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Cap sur Charleroi et l’asbl Charleroi CentreVille

    Charleroi CentreVille a pour objectifs la gestion, la promotion, l’animation et le développement durable du centre-ville de Charleroi.
    Lire la suite