Wallonie
La simplification est en marche

L’appel d’UCM semble avoir été entendu. Un pacte pour la simplification : les indépendants et les PME attendent cela depuis trop longtemps. Dématérialisation du permis d’urbanisme, rationalisation des aides à l’emploi, droit à l’erreur… UCM se rend disponible pour une mise en oeuvre rapide et sans heurts pour les PME.

Le 3 octobre dernier, Jacqueline Galand (MR), la ministre wallonne en charge de la simplification entourée du gouvernement au grand complet, lançait en grande pompe son "Pacte pour la simplification administrative". Ce lancement vise à montrer que l’appel pour une "administration partenaire", notamment lancé par UCM pour les entreprises, a été entendu. Les intentions et la motivation sont clairement affichées. C’est porteur d’espoir. UCM sera là pour s’assurer qu’indépendants et PME en bénéficient pleinement. Le gouvernement fonde sa communication sur quatre grands principes de simplification administrative : la priorité à l’expérience usager ; la digitalisation des procédures (avec maintien de guichets physiques) ; le principe de confiance et la généralisation du "Only Once". Les attentes autour de ce projet sont énormes et il faut des résultats concrets et visibles rapidement. Certaines mesures étaient attendues, comme la suppression des compétences de gestion ou la dématérialisation du permis d’environnement. D’autres sont des propositions qu’UCM a portées avec nos fédérations.

Favoriser les échanges

Quoi qu'il en soit, il ne peut y avoir de simplification sans une réflexion et un échange interfédéral. Les investissements doivent permettre d’avancer sur la qualité des données (Registre national, Banque-Carrefour des Entreprises, Sécurité sociale), leur partage utile et le développement de pratiques acceptables en matière de contrôle. En espérant, aussi, qu'un tel plan soit rapidement mis sur la table au fédéral et à Bruxelles. Car, finalement, ces données appartiennent d’abord aux citoyens et aux entreprises. Si elles sont collectées, traitées et échangées, c’est pour que l’État s’en serve à leur service.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite