Wallonie
La simplification est en marche

L’appel d’UCM semble avoir été entendu. Un pacte pour la simplification : les indépendants et les PME attendent cela depuis trop longtemps. Dématérialisation du permis d’urbanisme, rationalisation des aides à l’emploi, droit à l’erreur… UCM se rend disponible pour une mise en oeuvre rapide et sans heurts pour les PME.

Le 3 octobre dernier, Jacqueline Galand (MR), la ministre wallonne en charge de la simplification entourée du gouvernement au grand complet, lançait en grande pompe son "Pacte pour la simplification administrative". Ce lancement vise à montrer que l’appel pour une "administration partenaire", notamment lancé par UCM pour les entreprises, a été entendu. Les intentions et la motivation sont clairement affichées. C’est porteur d’espoir. UCM sera là pour s’assurer qu’indépendants et PME en bénéficient pleinement. Le gouvernement fonde sa communication sur quatre grands principes de simplification administrative : la priorité à l’expérience usager ; la digitalisation des procédures (avec maintien de guichets physiques) ; le principe de confiance et la généralisation du "Only Once". Les attentes autour de ce projet sont énormes et il faut des résultats concrets et visibles rapidement. Certaines mesures étaient attendues, comme la suppression des compétences de gestion ou la dématérialisation du permis d’environnement. D’autres sont des propositions qu’UCM a portées avec nos fédérations.

Favoriser les échanges

Quoi qu'il en soit, il ne peut y avoir de simplification sans une réflexion et un échange interfédéral. Les investissements doivent permettre d’avancer sur la qualité des données (Registre national, Banque-Carrefour des Entreprises, Sécurité sociale), leur partage utile et le développement de pratiques acceptables en matière de contrôle. En espérant, aussi, qu'un tel plan soit rapidement mis sur la table au fédéral et à Bruxelles. Car, finalement, ces données appartiennent d’abord aux citoyens et aux entreprises. Si elles sont collectées, traitées et échangées, c’est pour que l’État s’en serve à leur service.

Autres actus se rapportant au sujet

  • IFAPME
    Des séances en octobre et novembre pour les formations à la création d’entreprise

    Les modules de formation "Je monte ma boite" sont organisés toute l’année dans les Centres IFAPME. Ils permettent d'aborder tous les aspects de la création d'entreprise : l’étude du projet, la stratégie de communication, la négociation ou la gestion au quotidien. Plusieurs sessions sont programmées à partir d'octobre et en novembre. L’inscription est gratuite !
    Lire la suite
  • "Inspirations X Cafés-Conseils"
    Un Cafés-Conseils au goût exceptionnel

    Baptisée "Inspirations X Cafés-Conseils", cette journée, avec business corner, activités entre les conférences, et présence de différents partenaires, entend rassembler plus de 300 professionnels du chiffre.
    Lire la suite
  • En visite au Domaine d'Archis
    L’expertise d’une PME, la force d’une fédération

    Dans l’ADN d’UCM, il y a sa mission de défense des petites et moyennes entreprises wallonnes et bruxelloises. Prendre le « pouls » du terrain est essentiel, au quotidien. C’est la raison pour laquelle une délégation UCM s’est rendue voici quelques jours dans une maison de repos de la région liégeoise, en compagnie de représentants de Femarbel.
    Lire la suite
  • Mémorandum
    "On est en grande partie aligné avec les intentions politiques du gouvernement wallon, ce qui est rassurant"

    À l'approche des élections de juin dernier, UCM avait sorti son mémorandum, un guide de recommandations à destination des futurs gouvernements en faveur de l'entrepreneuriat, des indépendants et des PME. Quatre mois après le scrutin, qu'a retenu le nouveau gouvernement wallon de ce document sur la thématique de l'emploi ? Éléments de réponses avec David Piscicelli, conseiller au service d'études UCM et spécialisé dans les matières liées à l’emploi et au marché du travail.
    Lire la suite