Wallonie Entreprendre
Une année 2023 positive

Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.

 

Plus de 586 millions d’euros de finance­ments accordés, avec un quart de ce mon­tant consacré à la transition énergétique. Une année historique en termes de reve­nus avec environ 110 millions d’euros de plus-value. Un soutien plus intensif pour les start-ups malgré un environnement com­plexe pour les levées de fonds.11.000 mis­sions d'accompagnement effectuées… 2023 aura été une année positive pour Wallonie Entreprendre qui a su relever les défis qui l'attendaient après sa création. "Le bilan est très positif", se réjouit Olivier Vanderijst, président du comité de direction de WE. "L'un des objectifs de la fusion était une meilleure visibilité et lisibilité, je pense que c'est réussi. En interne, on a aussi beaucoup travaillé pour que la fusion se concrétise du plan juridique au plan opérationnel. Il y avait également un risque que les managers se préoccupent davantage des processus de fusion et en oublient leurs clients. Ça n'a pas été le cas car on a investi à hauteur de 416 millions d'euros, c'est un peu plus qu'en 2022. On a aussi octroyé des garanties à hauteur de 324 millions d'euros, ce qui est beaucoup plus qu'en 2022 alors que le cli­mat économique général est moyen".

Cette année 2023 aura par ailleurs été l'occasion de revoir le volet accompagne­ment de l'entité. Exit le modèle basé sur l'offre pour se concentrer sur la demande. "On a vraiment mis la balle dans le camp de l'entrepreneur. C'est lui qui décide quand il a besoin d'accompagnement avec un nou­veau système par livrables et une évaluation de l'impact des résultats pour l'entrepreneur. On fait aujourd'hui tout seul plus que la somme des trois anciennes entités, tout en développant de nouveaux produits. C'est véritablement une preuve de notre réussite", ajoute Jean-Pierre Di Bartolomeo, membre du comité de direction de WE.

2024 sera placée sous le signe de la tran­sition avec une intégration accrue des cri­tères ESG dans l’évaluation financière des entreprises ainsi que des accompagnements et des incitants financiers liés à ces critères.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite