Verviers : taxe sur les parkings
Bientôt un mauvais souvenir

Début 2019, la Ville de Verviers imposait à des commerces situés en périphérie une taxe de 100 euros par an pour chaque emplacement de parking mis gratuitement à disposition de leurs clients.

UCM et les professionnels impactés ont mis la pression pour que les autorités communales fassent machine arrière. Si des échevins y étaient disposés, la bourgmestre PS Muriel Targnion a toutefois maintenu cette taxe sans remettre en cause son caractère dangereux pour les investisseurs (risque de délocalisations), contreproductif, discriminatoire et inéquitable.

UCM Verviers et plusieurs commerçants ont alors introduit un recours auprès du Conseil d'État. Le rapport de l'auditeur leur a donné partiellement raison il y a quelques semaines. La situation est devenue d'autant plus insupportable que la taxe verviétoise n'a pas été suspendue durant la période de fermeture obligatoire des commerces due à la crise Covid !

Cet été, Verviers a vécu au rythme de la crise politique locale qui a vu la majorité et la bourgmestre renversées par une nouvelle coalition. Le nouvel accord de majorité prévoit expressément l'abandon de la taxe, sous réserve que la tutelle régionale ne recale pas le budget.

À l'heure d'écrire ces lignes, les modalités doivent encore être précisées. Rappelons qu'en janvier, le ministre de tutelle Dermagne a cassé deux règlements-taxes parking à Frameries et La Louvière.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Hainaut
    Zoom sur Tournai et l’asbl Tournai Centre-Ville

    Les Gestions centre-ville deviennent des Agences de développement de centre-ville. À Tournai, la structure est appelée "ASBL Tournai centre-ville" et a été créée en 1998. Depuis sa création, UCM soutient cette structure.
    Lire la suite
  • Starter Atlas
    Toujours plus de starters… mais aussi de cessations.

    2023 s’érige comme un grand cru pour la création d’entreprises ! En effet, près de 38.000 nouvelles activités ont vu le jour en Wallonie et à Bruxelles l’année dernière. C’est la tendance qui s’impose dans la nouvelle mouture du Starter Atlas, vaste étude réalisée par UCM, notamment. 
    Lire la suite