Pétition à Verviers
Non à la taxe inique sur le parking

Le nouveau collège communal de Verviers a mis en pièces la paix fiscale promise avant les élections d'octobre. Il a adopté une nouvelle taxe sur l'activité économique : 25 euros par trimestre (100 euros par an) par emplacement de parking mis à la disposition des clients à proximité des magasins.

Pour les commerçants en périphérie en particulier (Crescend'Eau, pôle de Gérardchamps…), l'addition peut être très lourde et aller jusqu'à 20.000 euros par an !

La motivation du règlement-taxe est bancale et truffée de préjugés contre les indépendants. Elle témoigne d'une totale ignorance des réalités d'une entreprise. Le collège a adopté ce texte en évitant de consulter UCM et les commerçants concernés. Le nouvel échevin de la Participation s'est mis de côté ou a été mis de côté.

UCM Verviers a réuni les victimes de cette taxe pour envisager une réaction. Le constat est unanime : la taxe sur les emplacements de parking est dangereuse, contreproductive, discriminatoire et inéquitable. Elle est dangereuse et contreproductive car elle va décourager les investisseurs et provoquer des délocalisations de magasins. Pour 20.000 euros par an, cela vaut la peine de glisser sur une commune voisine, s'il est impossible de répercuter ce surcoût sur les clients.

La taxe est aussi discriminatoire et inéquitable car elle ne tient pas compte de la capacité contributive des redevables. Il n'y a pas de rapport direct entre la santé financière d'un commerce et le nombre de places de parking disponibles pour les clients.

UCM et les commerçants ont ouvert une pétition en ligne. En quelques jours, elle avait recueilli 340 signatures.

[ petitions24.net }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Hainaut
    Zoom sur Tournai et l’asbl Tournai Centre-Ville

    Les Gestions centre-ville deviennent des Agences de développement de centre-ville. À Tournai, la structure est appelée "ASBL Tournai centre-ville" et a été créée en 1998. Depuis sa création, UCM soutient cette structure.
    Lire la suite
  • Starter Atlas
    Toujours plus de starters… mais aussi de cessations.

    2023 s’érige comme un grand cru pour la création d’entreprises ! En effet, près de 38.000 nouvelles activités ont vu le jour en Wallonie et à Bruxelles l’année dernière. C’est la tendance qui s’impose dans la nouvelle mouture du Starter Atlas, vaste étude réalisée par UCM, notamment. 
    Lire la suite