Marché public
Un outil pour booster la croissance de votre entreprise

En tant qu'entrepreneur, vous avez souvent entendu parler des opportunités offertes par les marchés publics. Pourtant, vous restez sceptique quant à leur réelle efficacité et accessibilité.

Il faut dire que la complexité des procédures représente un obstacle majeur. Les appels d'offres sont souvent accompagnés d'une quantité impressionnante de documents à fournir et de critères à remplir. Cela nécessite non seulement du temps, mais aussi des ressources importantes pour s'assurer que toutes les conditions sont bien respectées. Pour une petite entreprise, ces exigences peuvent être décourageantes et difficilement réalisables sans une équipe/personne dédiée uniquement à ce type de dossiers. Ajoutons à cela que la transparence des processus est parfois questionnable. Bien que tout soit supposé être clair et équitable, il arrive que certains marchés semblent prédestinés à être remportés par des entreprises déjà bien implantées ou proches des décideurs. Cela crée un sentiment d'injustice et de favoritisme qui mine la confiance des petites entreprises dans ce système. Ce qui ne les incite clairement pas à postuler. C'est sans parler des délais de paiement des marchés publics qui sont souvent longs. Ce qui met à rude épreuve la trésorerie des PME. En tant qu'entrepreneur, devoir attendre plusieurs mois pour être payé après avoir fourni un service ou réalisé des travaux n'est tout simplement pas viable. Et les pouvoirs publics ont mauvaise réputation sur le sujet. En résumé : si les marchés publics représentent une opportunité théorique intéressante, les obstacles pratiques sont tels que les petites structures, les indépendants et les TPE sont loin d'être convaincus de leur accessibilité.

Pourtant les marchés publics, pour les PME, représentent un débouché important et des opportunités de croissance. Par ailleurs, en augmentant le nombre de PME qui accèdent à ces marchés publics, c’est d’autant plus d’argent public qui revient dans l’économie wallonne, et en particulier dans les plus petites structures. Notons enfin que les délais de paiement ont été diminués !

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pierre-Frédéric Nyst
    "On souffle à l’oreille de tous les politiques mais il y en a qui ont des bouchons"

    Président UCM tout fraichement réélu, il incarne une certaine bonhomie dans son costume-cravate toujours impeccable. Jamais avare de (bons) mots, l’avocat fiscaliste de formation en viendrait presque, au détour de la discussion, à faire oublier qu’il représente 160.000 membres et porte leur voix, la claironne au besoin. Pierre-Frédéric Nyst, 56 ans, a posé les grandes priorités dans son nouveau mandat. Des desseins qu’il évoque comme un sportif préface une compétition : avec l’envie et l’ambition. Le tout mêlé de cette passion qui donne toute la force à son action.
    Lire la suite
  • RHévolution
    Les ressources humaines à l'heure de la révolution numérique

    Le 17 octobre prochain, la Cense d'Herbecq, à Tubize, accueillera la deuxième édition de l'événement RHévolution, une soirée de partage et de conférences destinés aux experts RH. À cette occasion, ce sont les nouvelles technologies qui seront mises à l'honneur.
    Lire la suite
  • Rentrée 2024
    Formez votre personnel avec l'IFAPME

    Trouver du personnel n'est pas une mince affaire à l'heure où la guerre des talents fait plus rage que jamais… À l’approche de la rentrée, vous envisagez peut-être d’engager un jeune en formation au sein de votre entreprise. Et si la solution était de former votre futur collaborateur en alternance, en partenariat avec l’IFAPME ?
    Lire la suite
  • Baromètre fiscal
    De zéro à 2.000 euros, les entrepreneurs wallons inégaux face à la taxation publique

    À l’aube des élections, UCM a enquêté sur l’ensemble des taxes fiscales qui touchent les PME dans les cinq provinces et les 253 communes wallonnes francophones. Le constat de ce baromètre fiscal est édifiant.
    Lire la suite