UCM Luxembourg : passage de relais
Un duo à la présidence

Philippe Ledent et Philippe Denis succèdent à Georges Bitaine à la tête d'UCM Luxembourg.

Georges Bitaine, Philippe Ledent et Philippe Denis.

Le président sortant, entrepreneur boulanger (près de soixante salariés et huit points de vente cédés à son fils) avait pris la tête de Feclalux, selon l'appellation de l'époque, en avril 1999. L'organisation sommeillait et ne comptait plus que quelques dizaines de membres.

Homme de défis, enraciné dans sa Gaume natale, Georges Bitaine s'est engagé dans Idelux, dans la formation PME, auprès des commerçants… Il a fondé Challenge, pour accompagner les starters. Il a siégé au Conseil supérieur des Indépendants et des PME où il s'est battu pour la reconnaissance des artisans, avec une certification qui devra déboucher sur un véritable statut.

Aujourd'hui, UCM Luxembourg compte plus de mille membres, plus de 10.000 clients et quelque 70 % des indépendants passent par son Guichet d'entreprises lorsqu'ils se lancent.

Georges Bitaine est désormais président d'honneur. Ses deux successeurs, complémentaires, ont pour ambition de poursuivre un dialogue constructif avec les responsables politiques et les acteurs socio-économiques de la province, pour défendre "une ruralité moderne et décomplexée".

Philippe Denis, originaire de Champs (Bertogne) est passé par le monde bancaire avant de devenir multi-entrepreneur dans le secteur de l'assurance et des technologies. Il aime penser "out of the box". Il est le patron d'Ofac+ et créateur, entre autres, d'Assurtech Five.

Philippe Ledent, qui revendique ses origines paysannes, est un compagnon de Georges Bitaine, au sein d'UCM et de Challenge, depuis 2002. Il siège dans divers organes (Grande Région…), a publié plusieurs ouvrages sur l'entrepreneuriat et intervient dans les universités et écoles supérieures pour partager sa vision dynamique d’un monde en mutation.

Autres actus se rapportant au sujet

  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Il a été président UCM Lux jusqu'en 2019
    Georges Bitaine est décédé

    Actif, positif, souriant, chaleureux, Georges Bitaine a marqué l'histoire de sa région. À sa famille, ses proches et ses amis, UCM présente ses plus sincères condoléances.
    Lire la suite
  • Enquête santé
    Beaucoup d'indépendants vont mal et ne l'avouent pas

    Plus d'un indépendant sur trois s'estime en mauvaise santé. L'écart avec la population générale est significatif. Fatigue, insomnies, maux de tête sont les manifestations d'une anxiété qui les ronge.
    Lire la suite