Trois-Ponts soutient l'activité
Une commune "PME friendly"

Mi-septembre, le collège communal de Trois-Ponts mettait à l'honneur un indépendant du centre-ville qui fêtait ses 50 ans de carrière. À cette occasion, le bourgmestre Francis Bairin (MR) a exposé les grandes lignes de son règlement communal qui vise à soutenir le commerce et l'emploi dans les TPE et les PME.

Concrètement ? Pour favoriser la création d'activité et la redynamisation du centre-ville, la commune octroie une prime au premier établissement ou à la reprise d'un fonds de commerce aux entreprises locales qui investissent un minimum de 25.000 euros. Le montant maximum de l'intervention est de 6.250 euros. Le bénéficiaire devra maintenir son activité durant cinq années sur le territoire communal.

Trois-Ponts libère également une prime de 1.250 euros pour chaque emploi créé (maximum trois) par les TPE et PME dont le siège d'exploitation est situé sur son territoire. Cette aide est subsidiaire aux autres subventions publiques. Les postes sont bien entendu à pourvoir sur le territoire communal et les contrats de travail doivent couvrir une période minimale de douze mois.

UCM salue cette double initiative : la mise à l'honneur des indépendants d'une part et l'octroi d'incitants économiques et sociaux d'autre part. La petite ville touristique de Trois-Ponts (où l'on peut admirer la cascade de Coo) est résolument une commune "PME friendly".

Son collège a bien mesuré que davantage d'investissements génèrent davantage d'emplois et donc de recettes pour la commune. Ce n'est pas trop compliqué à comprendre, mais que c'est dur parfois à faire admettre à d'autres collèges communaux qui vénèrent la "taxe", ce poison tueur silencieux de l'envie d'entreprendre !

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite