Travaux publics
Indemnisation pour les commerçants

Les commerçants victimes de travaux pouvaient bénéficier jusqu'en 2015 d'une indemnisation fédérale de 75 euros par jour, à condition de fermer leur magasin (ou leur restaurant). La compétence a été régionalisée.

Depuis le 25 mars, Bruxelles applique un nouveau système. En cas d'interruption de la circulation dans un sens au moins, pendant un mois ou plus, l'entreprise peut recevoir en compensation 2.000 ou 2.700 euros (selon le nombre de salariés), mesure renouvelable une fois.

Cent euros par jour de compensation pour les commerçants wallons gênés par des travaux publics.
© Patrick Lefevre/Belpress.com

La Wallonie aura son propre mécanisme à partir du 1er septembre prochain. Les entreprises de moins de dix personnes, "en contact avec la clientèle", dont l'activité est "entravée" pendant au moins vingt jours consécutifs, peuvent demander une indemnisation de 100 euros par jour. Le minimum est donc de 2.000 euros si le chantier dure pile vingt jours. Le maximum est de 6.000 euros si le chantier se prolonge durant soixante jours ou plus.

Le décret prévoit une information des commerçants concernés au moins quinze jours avant le début du chantier, avec une indication de la procédure à suivre. Un budget de 3,9 millions d'euros est prévu, sur base annuelle, pour ces indemnisations.

L'UCM avait insisté pour que l'obligation de fermeture prévue dans feu le dispositif fédéral soit supprimée. À Bruxelles comme en Wallonie, c'est chose faite !

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite