Tensions monétaires
Inflation et hausse des taux d'intérêt

C'est peu de dire que l'inflation galope. L'indice-pivot, dont le franchissement déclenche une hausse de 2 % des salaires des fonctionnaires et des allocations sociales, a été dépassé en décembre et le sera en février. Une double indexation aussi rapide est inédite depuis 1982, quand le taux d'inflation flirtait avec les 10 % par an.

Cette poussée de fièvre est mauvaise pour l'économie. Le patronat flamand (Voka) a d'ailleurs clairement réclamé un saut d'index. Pour la forme : le gouvernement l'a totalement exclu.

Le pays n'est pas, en effet, dans une spirale inflationniste. La hausse actuelle du coût de la vie est due à la conjonction de la reprise économique et de la flambée des prix de l'énergie. Les experts estiment que le calme reviendra dès le printemps. La Banque nationale table sur une inflation de 4,9 % cette année. Elle était de 2,01 % en 2021 et de 0,99 % en 2020. La moyenne des trois dernières années serait donc de 2,6 %. Et la même Banque nationale prévoit 1,2 % en 2023 et 2024. Très raisonnable.

Le danger d'une inflation persistante serait une hausse des taux d'intérêt. Vu l'endettement colossal de l'État fédéral et des Régions, ce serait une catastrophe. Elle ne s'annonce pas. Certes, les grandes entreprises ont émis des obligations pour un montant de 90 milliards d'euros durant la première semaine de janvier. C'est énorme et cela s'explique par une anticipation des hausses des taux d'intérêt. Mais il n'y a pas de panique à bord. L'argent a été levé facilement à des conditions qui restent très avantageuses. Le "Bund allemand à dix ans", emprunt d'État qui sert de référence dans la zone euro, est proposé à - 0,04 % d'intérêt, au lieu de - 0,18 % fin décembre.

Attention quand même : le coût de l'énergie, qui pour partie n'est pas pris en compte dans le calcul de l'indice des prix de référence, sera structurellement plus élevé dans les dix ans à venir que dans les dix ans passés. La nécessaire transition vers le renouvelable ne se fera pas sans sacrifices.

Autres actus se rapportant au sujet

  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite
  • Interview
    « On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »

    C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.
    Lire la suite
  • Cotisations sociales
    Le bon montant pour éviter de payer le prix fort

    Etes-vous sûr de payer le bon montant ? Avant la fin de l’année, autant affiner le calcul pour éviter le retour de flamme qui fait mal. Où ça ? Dans le nouvel espace client indépendant évidemment !
    Lire la suite