Sud Luxembourg
Pour un grand pôle urbain

Aucun de nos partis politiques ne tient compte de l'essor du Grand-Duché pour dynamiser le sud de la province de Luxembourg... Le potentiel est pourtant énorme !

L'évolution démographique ces dix dernières années en Luxembourg belge se traduit par une hausse de 19,8 % (soit 46.008 unités), pour 10,2 % à l'échelle wallonne. Le cap des 300.000 habitants devrait être atteint vers 2040. Mais la principale dynamique qui influencera la province est le développement du voisin grand-ducal. Pour l'UCM, vu l'enjeu d'ici 2030, les gouvernements doivent mener, de manière concertée avec les communes concernées, leurs habitants et les partenaires sociaux, une politique volontariste et audacieuse. Cela passe par la création d'une zone urbaine d'une taille critique de 50.000 à 75.000 habitants, qui permettra le développement des équipements structurants (services, culture, hôpitaux universitaires, centre d'enseignement). L'opportunité est historique d'intégrer une des métropoles internationales les plus dynamiques d'Europe, et d'en devenir un maillon important. Cette expansion doit être au programme de chaque homme ou femme politique de la province.

Autres actus se rapportant au sujet

  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Il a été président UCM Lux jusqu'en 2019
    Georges Bitaine est décédé

    Actif, positif, souriant, chaleureux, Georges Bitaine a marqué l'histoire de sa région. À sa famille, ses proches et ses amis, UCM présente ses plus sincères condoléances.
    Lire la suite
  • Enquête santé
    Beaucoup d'indépendants vont mal et ne l'avouent pas

    Plus d'un indépendant sur trois s'estime en mauvaise santé. L'écart avec la population générale est significatif. Fatigue, insomnies, maux de tête sont les manifestations d'une anxiété qui les ronge.
    Lire la suite