Square Léopold
Premier feu vert

Le dossier du centre commercial "Côté Verre", au Square Léopold à Namur, revient sur les de­vants de la scène avec une nouvelle demande de permis et un premier avis positif : celui de l’obser­vatoire du commerce.

Le projet, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, franchit une nouvelle étape. L'observa­toire du commerce, sur base d’un nouveau dossier porté par le promoteur Besix et la Ville de Namur, a en effet estimé que toutes les remarques formu­lées lors de leur premier avis (négatif) avaient été rencontrées (diminution des unités, modification des affectations commerciales, listing complet des enseignes absentes à Namur, réduction de la sur­face commerciale nette totale, augmentation de la surface médiane, lettre d’engagement de l’exploi­tant, mesures d’accompagnement de la ville…).

Appel au dialogue

Si du côté de la Ville et du porteur de projet, on se réjouit, il n’empêche que des craintes sub­sistent du côté des commerçants. Des inquié­tudes légitimes et partagées par UCM. Tout le monde s’accorde pour dire qu’il y a lieu de transformer le Square Léopold vers un lieu de vie nouveau. Namur en a besoin pour faire rayon­ner son attractivité. Y développer du logement et des bureaux semble être une opportunité. Mais est-ce que 13.000 m² commerciaux nouveaux est la solution au redéploiement commercial de la ville ?

Au vu des crises successives, du changement du comportement d’achats des consommateurs et de la transformation de Namur vers un pié­tonnier plus large, personne ne dispose du mo­dèle pour donner tort ou raison au projet. Une seule certitude : c’est en continuant à dialoguer et à prendre des engagements coconstruits que chaque partie devra respecter, que ce projet s’ins­crira positivement auprès des commerçants du centre-ville. UCM l’a dit, le rappellera le plus sou­vent possible et souhaite continuer à y contribuer.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Culture
    Namur finaliste pour devenir Capitale Européenne de la Culture

    Namur, Molenbeek-Saint-Jean ou Louvain : laquelle de ces trois villes deviendra Capitale Européenne de la Culture en 2030 ?
    Lire la suite
  • Namur
    « UN CAFÉ AVEC... » : UCM comme catalyseur entre économie et politique locale

    Organisée en octobre dernier dans quatre villes de la Province de Namur – Ciney, Andenne, Namur et Sambreville – l'initiative « Un café avec... » a rencontré un franc succès et permis de renforcer le rôle d'UCM comme maillon entre les entrepreneurs locaux et les décideurs politiques.
    Lire la suite
  • Fêtes de Wallonie
    UCM au cœur des Fêtes

    Le « lundi des Wallos », l’espace UCM devient pour quelques heures de liesse l’épicentre, le cœur de la « fièsse ». Au point d’en pousser les murs séculaires tant le monde s’y presse, noyé dans l’ambiance, enivré dans la convivialité.
    Lire la suite