Publication Édipro
Réseaux sociaux, l'arme fatale pour vendre ?

Créer, développer et transformer sa communauté en clients : c'est le leitmotiv du guide écrit par Émilie Henry, experte de réseaux sociaux pour entreprises (notamment) locales.

"Commerçants, freelances, PME :
transformez vos abonnés en clients"
Émilie Henry
Éditions Édipro
154 pages - 26 €

Le monde a changé. La crise Covid a redistribué les cartes et poussé les professionnels à investir les réseaux sociaux, c'était une question de survie. Avec un peu de recul, ces outils digitaux, poussés de force dans la main des commerçants, sont devenus leur nouveau couteau suisse. C'est là où les entreprises deviennent visibles, chiffres à l'appui. Les internautes passent 144 minutes par jour sur les réseaux. Neuf marques sur dix utilisent au moins deux réseaux sociaux. 71 % des clients satisfaits d'une marque qui ont acheté via les réseaux y reviennent. Et enfin… trois clients sur dix achètent directement sur le réseau.

Que trouve-t-on dans ce livre ? Cinq chapitres : construire sa stratégie gagnante, le personal branding, les contenus forts qui vont vendre, les contenus sur les réseaux sociaux, l'analyse des résultats. En plus d'une analyse de la pertinence d'utiliser TikTok… ou non. Le résultat est étonnant !

L'auteure imagine de nombreuses mises en situation et donne aux lecteurs quantité de conseils éclairés pour mener à bien leur mission d'influenceur junior. C'est pratique, explicatif et documenté. Avec un mot d'ordre : ne pas brûler pas les étapes. Prendre du recul est nécessaire pour se poser les bonnes questions avant de sauter dans la grande profondeur.

Et ne négliger aucun détail, comme (par exemple) l'onglet "À propos" de Facebook qu'un nombre considérable d'entreprises ne remplissent pas encore (à tort), sous prétexte que personne ne le lit. Il faut le rédiger… mais le faire bien ! Émilie Henry guide pas à pas dans cette mission et bien d'autres.

Riche de tableaux, de notes, de trucs et astuces, ce livre peut se révéler le compagnon idéal des premiers pas sur les réseaux comme du perfectionnement perpétuel.

Une dernière recommandation avant de se procurer cet ouvrage ? Être authentique. Il faut certes se différencier des autres professionnels, être régulier et créatif mais ne pas vendre du rêve (ou alors faire en sorte que celui-ci soit accessible), sinon l'expérience des réseaux sociaux risque de virer au cauchemar !

edipro.eu }

Exemplaires gratuits

Édipro et UCM offrent trois exemplaires de ce livre aux lecteurs d'UCM Magazine. Comment s'y prendre ? Rien de plus simple ! Envoyez un mail à isabelle.morgante@ucm.be en mentionnant vos coordonnées complètes pour recevoir un exemplaire par voie postale.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite