Rentrée de l'UCM Liège
Justice tiraillée

Près de 200 indépendants et chefs de PME se sont retrouvés au BluePoint pour la rentrée de l'UCM province de Liège. Christian De Valkeneer, procureur général, consultant du politique pour les réformes de la justice, a évoqué les défis qui se posent au troisième pouvoir.

"L'action publique est en crise, estime-t-il. Qu'il s'agisse d'enseignement, de soins de santé, de sécurité, de mobilité ou de justice, les citoyens ont des besoins et des exigences en hausse, alors que les moyens sont limités." Résultat : ça craque. En alternative à des services publics lents et peu performants, des privés offrent des solutions efficaces et rapides. Les plateformes d'arbitrage, les procédures de recouvrement de créances ou le projet de sanction des vols à l'étalage via des transactions gérées par une asbl relèvent de cette privatisation de la justice.

"Le problème, poursuit Christian De Valkeneer, est le coût des services privés. Le recul du public accentue la dualisation de la société et empêche la mobilité sociale. Si les pauvres sont voués à rester pauvres faute d'un enseignement, de transports ou d'une justice de qualité, la cohésion de notre société, et donc son développement, est en péril."

Sa solution n'a rien d'original : une collaboration entre les responsables politiques et les acteurs de la justice pour améliorer l'efficacité. "Tout n'est pas noir. Le management s'améliore grandement. Entre la justice que j'ai connue il y a trente ans et celle d'aujourd'hui, il y a un monde de différence."

Autres actus se rapportant au sujet

  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite