Rentrée 2024 Formez votre personnel avec l'IFAPME
Trouver du personnel n'est pas une mince affaire à l'heure où la guerre des talents fait plus rage que jamais… À l’approche de la rentrée, vous envisagez peut-être d’engager un jeune en formation au sein de votre entreprise. Et si la solution était de former votre futur collaborateur en alternance, en partenariat avec l’IFAPME ?
La formule de la formation en alternance est simple. L'apprenant, jeune ou adulte, se forme et vous apporte son aide quatre jours par semaine en échange de votre savoir-faire. Le reste du temps, il affine ses compétences dans un centre de formation IFAPME. Cette double casquette lui permet d’apprendre un métier sur le terrain, tout en apportant une contribution active et significative à l’entreprise : une solution win-win pour tous. C'est le principe des formations IFAPME en alternance. Ce système a déjà prouvé toute son efficacité dans notre région étant donné que plus de 10.000 entreprises travaillent déjà avec l’IFAPME. On y trouve de nombreux indépendants, TPE ou PME, mais aussi de grandes enseignes ou institutions telles que Colruyt Group, Thomas & Piron, la SNCB ou encore La Défense.
Se former pour mieux transmettre
Car transmettre son savoir n'est pas une tâche aisée pour tous, l’IFAPME facilite ce processus grâce à des programmes de formation au tutorat. Élaborés en partenariat avec les Fédérations sectorielles, ces modules donnent aux patrons-formateurs et aux patronnes-formatrices tous les outils pédagogiques nécessaires pour encadrer au mieux les élèves stagiaires. Une formation gratuite d'un jour est notamment proposée à chaque entreprise-formatrice.
Pour engager un apprenant : consultez la page "Engager un apprenant" pour en savoir plus ou contactez le Service Alternance le plus proche. Même si la plupart des cours en Centre de formation reprennent en septembre, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 octobre ! Pour toute autre demande : 0800/90.133 (appel gratuit) ou via le formulaire de contact en ligne de l'IFAPME avec l'objet "Services aux entreprises".
Six nouvelles formations pour la rentrée 2024
La demande de formation à des métiers spécifiques est de plus en plus forte. Ce qui pousse l'IFAPME à continuellement s'adapter. Cette année, six nouvelles formations sont proposées pour répondre à la demande :
Construction - Travaux
Pisciniste
Où ? Dans les Centres IFAPME de Gembloux, Dinant et Liège - Grâce-Hollogne
Entrepreneuriat - Management
Conseiller qualité, environnement, sécurité, bien-être
Où ? Dans le Centre IFAPME de Charleroi
Informatique – Réseaux
Conseiller en transformation digitale
Où ? Dans les Centres IFAPME de Charleroi, Dinant, Tournai et Verviers
Nature - Jardins
Mécanicien de matériels de parcs et jardins (adultes)
Où ? Dans les Centres IFAPME de Braine-le-Comte, Perwez et Villers-le-Bouillet
Sécurité - Secourisme
Brancardier
Où ? Dans le Centre IFAPME de Liège
Soins - Bien-être
Spa Manager
Où ? Dans les Centres IFAPME de Liège et Tournai
Devenir formateur dans un Centre IFAPME
Chaque Centre IFAPME, avide de compétences, recherche des formateurs et formatrices dans les différents secteurs de formation. Vous avez donc également la possibilité de transmettre votre savoir à travers les cours théoriques et pratiques dispensés aux apprenants. Découvrez tous les postes de formateur ouverts dans les Centres de formation sur le site web de l’IFAPME :
Autres actus se rapportant au sujet
- « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.Lire la suite
- Marché publicJe me lance et soumet une offreVous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !Lire la suite
- Inspirations X Cafés-Conseils« Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.Lire la suite
- Simplification administrative« Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.Lire la suite