Reload, une aide pour une seconde chance
Rebondir après la faillite

UCM a conclu un partenariat avec l'asbl Reload ("recharger" en anglais) pour accompagner gratuitement les entrepreneurs contraints à la faillite.

Le nombre de dépôts de bilan est resté modéré pendant la période Covid. Les aides fédérales et régionales ont maintenu les entreprises à flot. Un rattrapage est à craindre. Dans le contexte compliqué créé par la guerre en Ukraine, les statistiques des faillites s'affolent depuis le mois de mai. Les économistes prévoient 9.000 faillites en 2022, soit 50 % de plus que pour une année ordinaire (avant la crise sanitaire).

Derrière les chiffres se cachent des drames personnels. La cessation forcée de son activité est souvent vécue comme un échec, qui sape la confiance en soi et déséquilibre la vie privée et familiale, bien au-delà des conséquences financières.

Un revers professionnel ne définit pas un être humain. Il est possible d'y gagner de l'expérience pour rebondir dans un nouveau projet. Fondée en décembre 2020, l'asbl Reload propose une aide gratuite. Des professionnels bénévoles peuvent évaluer la situation et engager une démarche de reconstruction. Il n'est pas nécessaire d'avoir un nouveau projet en tête. Le premier travail est de gérer les conséquences psychologiques de la faillite.

Concrètement, Reload apporte son soutien aux indépendants de tous secteurs et toutes professions, victimes d'une faillite ou d'une cessation forcée. L'asbl est financée par du mécénat privé, ce qui permet la gratuité. Elle propose quatre piliers d'action. D'abord un coaching individuel pour rompre l'isolement et identifier les besoins. Ensuite des groupes de partage pour créer une solidarité entre entrepreneurs dans la même situation. Également des formations à la carte sur le leadership, le marketing personnel, la gestion d'entreprise… Et enfin le mentorat : la mise en binôme avec un entrepreneur intégré dans un réseau.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite