Rapport PME 2022
Entreprises saines en danger

En ce début d'année, UCM, son équivalent flamand Unizo et l'agence d'évaluation GraydonCreditsafe ont publié leur traditionnel rapport sur l'état de santé économique des PME belges. Avec un constat alarmant : de nouvelles aides sont nécessaires pour soutenir les petites entreprises qui sont en grande difficulté financière.

Ce rapport se base sur les résultats financiers de 371.714 PME wallonnes de moins de 50 salariés en 2021. Nouveauté par rapport aux années précédentes : il a étudié la résistance au choc des sociétés, comprenez la faculté qu'a une PME à absorber les événements qui impactent négativement son fonctionnement. Et ils ont été nombreux dernièrement : crise énergétique et emballement de l'indexation automatique des salaires, bouleversement de la structure des coûts des PME qui sont dans l'incapacité de reporter les hausses sur leurs acheteurs, réduction de l'activité, ou encore retard de paiement des clients eux-mêmes en proie aux difficultés.

Selon cette analyse, on considérerait habituellement que 94,2 % des entreprises wallonnes sont en bonne santé. Un résultat similaire dans les trois Régions du pays. On constate cependant que 29,3 % des PME wallonnes (29,9 % en Belgique) qui n'avaient aucun problème en janvier 2022 ont besoin d'injection de fonds pour pouvoir fonctionner normalement. Les entreprises où le propriétaire travaille seul s'en sortent relativement mieux que les autres, avec tout de même un indépendant sur cinq de cette catégorie qui se trouve en danger. Celles qui, à l'inverse, emploient entre un et quatre salariés résistent beaucoup moins bien aux chocs. C'est le cas pour 45,1 % d'entre elles. À Bruxelles, une PME sur trois qui était saine début 2022 est désormais dans le dur.

Dans ce contexte inquiétant, UCM, Unizo et GraydonCreditsafe appellent à prolonger et accentuer les mesures de soutien, en portant une attention toute particulière aux plus petites structures. Il est crucial de verser des aides directes avec diligence et pragmatisme, de poursuivre le dialogue avec les fournisseurs d'énergie, de se remettre autour de la table pour évaluer et revoir les dispositifs d'aide aux entreprises en 2023, et de promouvoir davantage une culture d'anticipation et de gestion des risques dans les PME. Ces mesures doivent faire l'objet d'une véritable campagne de communication et de gestion de crise.

UCM pointe enfin la nécessité d'ouvrir un débat sur l'indexation automatique des salaires car une nouvelle année comme celle que nous venons de vivre est insoutenable pour les PME.

L'indépendant seul… ou pas

Les trois organismes ont également analysé l'évolution du nombre de PME belges. À la fin de l'année 2021, on en recensait plus de 1,26 million, soit 37.782 de plus qu'en 2020. La Wallonie en compte 317.122 (25,2 %), Bruxelles 135.000 (10,8 %) et la Flandre 692.879 (55 %). Des chiffres en augmentation dans les trois Régions du pays. Notons que 9,1 % des PME enregistrées ne peuvent être attribuées à l'un de ces territoires (siège à l'étranger, société multirégionale…).

L'entreprise individuelle ou en personne physique est de loin la forme juridique la plus représentée en Wallonie (57 %). Vient ensuite la SRL (30,5 %), issue de la fusion de la SPRL et de la SPRL-U. La SA perd du terrain, passant de 7,6 % en 2012 à 5,3 % du total. Les différentes sociétés communautaires et coopératives (3,8 %), les autres formes juridiques (1,9 %) et la société en nom collectif (0,8 %) ont des parts marginales. Le classement varie légèrement à Bruxelles où l'on compte plus de SRL (44,4 %) que de personnes physiques (34,8 %).

Autres actus se rapportant au sujet

  • Concours
    Trophée de l’indépendant

    Le trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.
    Lire la suite
  • IFAPME
    Patron et formateur, la richesse de la formation en alternance

    Apprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.
    Lire la suite
  • Cap sur l'international
    Comment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertain

    Notre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PME
    Lire la suite
  • Interview
    « On garantit que 95 % des citoyens vont trouver un point cash dans les cinq kilomètres »

    C’est une époque désormais révolue. Au même titre que les cabines téléphoniques, qui ont toutes disparues du jour au lendemain, les distributeurs de cash se font de plus en plus rares en Belgique.
    Lire la suite