Rapport de l'IB EFE Hainaut-CentreDes entreprises pour susciter l'envie
Les Instances Bassin (IB) EFE rassemblent les acteurs de l'enseignement qualifiant, de la formation et de l'emploi (dont l'UCM) avec pour objectif, notamment, d'améliorer l'adéquation entre l'offre et les besoins du marché.
L'IB EFE Hainaut-Centre (couvrant les régions de Mons-Borinage et du Centre) vient de publier son quatrième rapport analytique et prospectif. Si les indicateurs socio-économiques ont évolué positivement ces dernières années, cela ne permet pas de réduire les écarts précédemment constatés par rapport à la moyenne wallonne. À souligner toutefois : la bonne santé de l'emploi indépendant, qui connaît une hausse de 7,41 % entre 2012 et 2016, soit une progression supérieure à celle enregistrée pour l'ensemble de la Wallonie sur la même période.
En matière de formation et d'enseignement, le rapport pointe une baisse de fréquentation dans des secteurs pourtant porteurs, voire en pénurie de main-d'œuvre.
Sur base de ces constats et de consultations avec des acteurs de terrain, l'IB EFE identifie 61 métiers prioritaires où il faut renforcer ou adapter l'offre, notamment dans les secteurs construction, industrie, maintenance, commerce, santé et services aux personnes.
Il s'agit de mieux correspondre aux besoins des entreprises, mais aussi de redorer l'image de certaines professions souffrant d'un manque d'attrait. C'est pourquoi l'IB EFE Hainaut-Centre lance un projet visant à informer les jeunes quant à la réalité des secteurs et des métiers, à valoriser l'enseignement qualifiant et à éveiller les démarches d'orientation.
Dans ce cadre, la collaboration des entreprises locales est primordiale. Elles sont en effet les mieux placées pour donner l'envie de s'orienter vers les métiers concernés, pour souligner les compétences et les qualités attendues des futurs collaborateurs.
Si une quinzaine d'entreprises se sont déjà inscrites dans la dynamique du projet, l'Instance Bassin EFE compte bien élargir encore son réseau de partenaires.
Infos : [ bassinefe-hainautcentre.be }
Autres actus se rapportant au sujet
- Charleroi CentreVille a pour objectifs la gestion, la promotion, l’animation et le développement durable du centre-ville de Charleroi.Lire la suite
- IFAPMEPatron et formateur, la richesse de la formation en alternanceApprendre son futur métier en le découvrant directement sur le terrain tout en fréquentant un Centre de formation, c’est ce que propose l’IFAPME via la formation en alternance partout en Wallonie. Dès 15 ans (et jusqu’à 26 ans) en formation pour jeunes ou à partir de 18 ans en formation pour adultes, il s’agit d’une véritable opportunité qui n’offre que des avantages, tant du côté de l’apprenant que de son patron.Lire la suite
- Cap sur l'internationalComment nos PME peuvent naviguer dans un contexte incertainNotre commerce extérieur est de plus en plus vulnérable aux aléas économiques et politiques mondiaux. Avec le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la situation pourrait s’aggraver pour nos PMELire la suite
- Facturation électroniqueAnticiper la révolutionLa digitalisation de l’économie belge galope et le premier janvier 2026, elle va encore franchir une nouvelle étape en adoptant la facturation électronique comme obligation pour toutes les transactions B2B.Lire la suite