Wallonie
Les acteurs de l'économie circulaire à l'honneur

Du 22 mai au 2 juin, la deuxième édition de la Quinzaine de l'économie circulaire mettra à l'honneur de nombreuses initiatives adoptées en Wallonie, et donnera des idées pour bien d'autres à venir.

Cette opération d'envergure entend brasser un maximum de secteurs d'activité et permettre à tous les publics de rencontrer les acteurs de l'économie circulaire, mais aussi de prendre connaissance des services d'accompagnement et de financement aux entreprises proposés par Wallonie Entreprendre (WE).

Une multitude d'événements sont programmés : webinaires, conférences, visites d'entreprises, séances de sensibilisation, découverte d'un chantier circulaire… La quinzaine se clôturera le vendredi 2 juin par une table ronde d'experts et la découverte de la nouvelle carte de l'économie circulaire sur le territoire wallon. Les participants pourront échanger autour d'un "walking lunch" avec des entreprises inspirantes qui ont déjà intégré ces valeurs dans leur activité économique.

En bénéficiant de l'expérience d'autrui, en échangeant sur les bonnes pratiques et sur les pistes d'actions qui rendent les entreprises plus résilientes face aux changements, le seul risque est d'être inspiré !

economiecirculaire.wallonie.be }

Ateliers

Pour aider les dirigeants à intégrer l'économie circulaire dans leur entreprise, un réseau de référents bas carbone couvre l'entièreté de la Wallonie. UCM en fait partie, se concentrant pour sa part sur les PME et TPE.

Concrètement ? Un référent vient réaliser, dans l'entreprise, un diagnostic afin de l'aider à réduire ses consommations énergétiques liées aux infrastructures et aux activités. Son analyse porte tant sur les consommations, la conformité des groupes de froid, l'éclairage ou l'IT que sur les flux de matières entrants et sortants (déchets), la mobilité… Ce travail débouche sur des pistes d'actions réalistes qui intègrent les concepts de l'économie circulaire : isolation, sobriété, production électrique par des panneaux photovoltaïques, tri des déchets, mobilité multimodal, récupération de chaleur…

Toutes les solutions envisageables sont de nature à renforcer la résilience de l'entreprise face aux pénuries de matières premières, à l'augmentation du prix des énergies… Elles peuvent tendre vers de nouveaux business models innovants comme l'économie de la fonctionnalité ou la symbiose industrielle.

La mission du référent consiste en outre à informer l'entreprise des aides publiques à activer en vue de financer ces actions (prêt, chèque…).

À l'issue du diagnostic, libre à l'entreprise de solliciter un accompagnement pour la réalisation des actions qu'elle souhaite implémenter.

economie.circulaire@ucm.be }

 

 

 

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Les Jeunes Entreprises
    FAMILI’ALZH’ : face à Alzheimer, quatre étudiants rebattent les cartes

    « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.
    Lire la suite
  • Marché public
    Je me lance et soumet une offre

    Vous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !
    Lire la suite
  • Inspirations X Cafés-Conseils
    « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »

    Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
    Lire la suite
  • Simplification administrative
    « Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »

    Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.
    Lire la suite